Vous êtes ici

Back to top

L’euro et le Franc CFA progressent par rapport au dollar USD

Aprnews - L’euro et le Franc CFA progressent par rapport au dollar USD - Actualité - Ecofinance - Afrique
Vendredi, 11 septembre 2020

L’euro et le Franc CFA progressent par rapport au dollar USD

L’euro prenait 0,36% face au billet vert, à 1,1857 dollar embarquant dans sa course le Franc CFA (0,0018 dollars). La devise européenne qui est liée par une parité fixe au Franc africain (1 euro= 655 Franc CFA) s’était nettement appréciée jeudi dans la foulée d’une réunion de la Banque centrale européenne, avant d’effacer une bonne partie de ses gains.

La monnaie européenne avait notamment profité des propos de la présidente de l’institution Christine Lagarde concernant la force de l’euro, qui pèse sur l’inflation. Selon la patronne de la BCE, il n’est pas nécessaire d’agir à ce stade. Beaucoup d’observateurs estiment qu’un euro fort serait un frein à l’export pour la zone Euro. En Afrique où le billet vert a perdu 6,58% par rapport au franc CFA sur une année glissante, il est couramment admis qu’un Franc Fort serait aussi un frein à la compétitivité. Les pays de l’Afrique Centrale, exportateurs de brut (facturé en dollar) et importateurs de produits alimentaires (en euros) ne gagnent pas au change même s’il est admis que les importations en dehors de la zone euro (Chine par exemple) sont libellées en dollars.

Du côté de l’Afrique de l’Ouest, l’incidence d’une appréciation forte avec le dollar serait moindre sans être nulle. Les exportations de cacao ivoirien vers Amsterdam n’en souffriront en tout cas, “dégaine un opérateur import-export rappelant que la structure économique de l’Afrique de l’Ouest, plus dépendante de son marché intérieur que des exportations de matières premières, mérite une plus grande attention”. En attendant, pas sûr que le Franc CFA fort soit le meilleur atout de la diversification.

Financial Afrik