Vous êtes ici

Back to top

Les talibans tirent en l'air pour contrôler la foule à l'aéroport de Kaboul

Talibans - Actualité - Afghanistan
Dimanche, 22 août 2021

Les talibans tirent en l'air pour contrôler la foule à l'aéroport de Kaboul

Des témoins ont déclaré que dimanche, les talibans ont tiré en l'air et ont utilisé des matraques pour forcer les gens à s'aligner dans une file ordonnée à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul. Sept personnes ont été tuées dans un écrasement de porte la veille.

Il n'y a pas eu de blessés graves car des hommes armés ont repoussé la foule et de longues files de personnes se sont formées, ont déclaré les témoins.

Le ministère britannique de la Défense a déclaré que sept Afghans avaient été tués dans la cohue autour de l'aéroport samedi alors que des milliers de personnes tentaient désespérément d'obtenir un vol, une semaine après que le groupe militant islamiste a pris le contrôle du pays.

Sky News a montré samedi des images de soldats debout sur un mur tentant de sortir les blessés de l'écrasement et d'arroser les gens avec un tuyau pour les empêcher de se déshydrater.

"Les conditions sur le terrain restent extrêmement difficiles, mais nous faisons tout notre possible pour gérer la situation de manière aussi sûre et sécurisée que possible", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Un responsable de l'OTAN a déclaré qu'au moins 20 personnes sont mortes au cours des sept derniers jours dans et autour de l'aéroport. Certains ont été abattus et d'autres sont morts dans des bousculades, selon des témoins.

Des Afghans paniqués ont tenté de prendre des vols à l'étranger, craignant des représailles et un retour à une version dure de la loi islamique que le groupe musulman sunnite exerçait lorsqu'il était au pouvoir il y a deux décennies.

Les États-Unis et d'autres pays étrangers, dont la Grande-Bretagne, ont envoyé plusieurs milliers de soldats pour gérer les évacuations de citoyens étrangers et d'Afghans vulnérables, mais sont restés à l'écart des zones extérieures de l'aéroport.

"Nos forces maintiennent une distance stricte par rapport aux zones extérieures de l'aéroport de Kaboul pour éviter tout affrontement avec les talibans", a déclaré le responsable de l'OTAN.

Un responsable taliban a déclaré dimanche que "nous cherchons une clarté totale sur le plan de sortie des forces étrangères".

"Gérer le chaos à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul est une tâche complexe", a déclaré à Reuters le responsable, qui a requis l'anonymat.

Aprnews avec Reuters