Vous êtes ici

Back to top

Les secrets qui sont préférables de garder pour soi en Afrique

Aprnews - Les secrets qui sont préférables de garder pour soi en Afrique - Delafosse FD- Actualité- Abidjan -Cote d'Ivoire.
Samedi, 30 mai 2020

Les secrets qui sont préférables de garder pour soi en Afrique

Il y a déjà plus de 2000 ans que le célèbre philosophe romain Sénèque disait : «Si vous voulez que l'on garde votre secret, le plus sûr est de le garder vous-même.». Bien qu’il semble normal de révéler des aspects de notre vie à des personnes proches, il est également important de garder certaines choses personnelles pour soi, de ne pas les révéler à des personnes qui peuvent être de mauvaise foi.

Pourquoi est-ce important de savoir garder un secret ? Garder un secret est un signe de confiance, et pourtant les statistiques montrent que c'est un acte qui est loin d'être facile. Confier quelque chose à une autre personne, c'est un peu la prendre en otage. Il est important de garder certains secrets pour nous-mêmes. Ces secrets ont souvent un lien direct avec nos faiblesses ou nos réalisations.

Découvrez pourquoi il est si difficile de garder un secret.

Le secret, cet énorme fardeau

Mais d'ailleurs, pourquoi garder un secret ? Premièrement, détenir cette information joue en votre faveur et vous permet d'avoir une longueur d'avance. Secundo, vous protégez une personne qui vous a confié un secret. Dernière possibilité, vous protégez votre interlocuteur d'un secret qui pourrait avoir des conséquences positives ou négatives sur lui.

Quoiqu'il en soit, garder cette information cachée serait tout bonnement un calvaire pour notre cerveau.La sagesse est née de la tentative d’atteindre une vie meilleure. Pour atteindre une vie meilleure, chacun doit garder ses secrets pour lui-même.

Votre austérité

Vous ne devez pas montrer aux autres votre austérité. Ne confiez pas au monde ce que vous vous imposez concernant votre  alimentation, votre sommeil, vos rapports intimes, votre activité physique. L’austérité physique ne vous donne des bénéfices que si vous êtes en harmonie avec votre partie émotionnelle. Pas la peine de la dévoiler.

Ne révélez pas vos projets

Vous ne savez jamais vraiment à qui vous révélez vos projets pour l’avenir. Vos projets sont très personnels. Aucune idée n’est parfaite et tout ce que vous avez l’intention de faire ou de réaliser peut être sujet à la critique négative et même au sabotage par des gens envieux qui n’apprécient pas de voir des gens réussir ou qui trouvent simplement des défauts là où il n’y en a pas. Attendez que vos projets voient le jour pour en parler, surtout en Afrique ....

Ne divulguez pas vos actes de bienfaisance 

Vos bonnes actions

Il est préférable de ne pas dévoiler vos actes de bonté. Une bonne action, c’est quelque chose de merveilleux dans ce monde ; c’est justement pour cela que vous devez la garder secrète comme un trésor. Ne vous vantez pas de vos bonnes œuvres. Ce type d’attitude peut très vite vous conduire vers l’arrogance, et ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?

Il n’y a rien de plus détestable que quelqu’un qui se vante d’avoir été généreux ou d’avoir effectué un acte de charité. Faire quelque chose de bien pour quelqu’un est extraordinaire et nous savons que dans notre monde nous avons besoin de plus de personnes charitables, mais il n’est pas nécessaire de le dire à toutes les personnes que vous croisez. Ceci ne regarde que vous. L'Africain n'est pas humble 

Ne divulguez pas vos actes héroïques 

Votre héroïsme

Évitez de parler de votre courage, et de votre héroïsme. Quotidiennement, nous faisons tous face à différents types et de nombreuses épreuves. Certains d’entre nous doivent affronter des challenges externes, d’autres internes. Les épreuves qui nous viennent de l’extérieur sont simples à identifier, et les gens qui arrivent à les surmontent sont félicités, Mais personne n’a idée des difficultés et des problèmes intérieurs que l’on rencontre parfois, pour lesquels personne ne nous admire. Si vous avez fait preuve d’une attitude courageuse ou avez fait un acte héroïque, il n’est pas nécessaire de le crier sur tous les toits. Pour les actes visibles, nous recevons généralement une reconnaissance bien méritée de la part des autres, mais pour les actes qui ne sont pas vus, la reconnaissance doit être personnelle et doit être plutôt utilisée pour forger l’estime de soi.

Ne divulguez pas votre intimité 

Pour certains sujets très personnels et individuels, chaque être humain doit toujours les garder pour soi et se limiter à les soumettre à une réflexion introspective et personnelle. Vos problèmes concernant le couple, le sexe ou votre vie privée sont des problèmes que vous devez garder pour vous et il est inutile de les révéler.

Ne divulguez pas votre connaissance spirituelle 

Vos connaissances spirituelles

Cela ne vaut pas la peine de divulguer vos connaissances dans la spiritualité. Elles n’appartiennent qu’à vous, et vous n’avez à les partager avec personne. Faites-le seulement si c’est nécessaire, non seulement pour vous, mais aussi pour les autres. La spiritualité est quelque chose que nous devons garder pour nous-mêmes parce qu’elle est considérée comme un trésor qui est en rapport avec la façon dont nous voyons le monde qui diffère chez chaque individu, puisque c’est une expérience personnelle et intime.

Vos idées, vos pensées, votre analyse de la vie et de la spiritualité ne peuvent pas être partagées avec tous, il est donc préférable de garder tout cela pour soi-même pour éviter d’être questionné sur un aspect aussi profond et personnel.

Ne divulguez pas vos problèmes familiaux 

Vos conflits dans votre foyer

Le diable est dans les details ....

Vous ne devez surtout pas partager avec les autres les conflits qu’il y a dans votre foyer et celles de votre vie familiale. Rappelez-vous, que moins vous parlez des soucis de votre famille, et plus celle-ci sera forte et stable. Les discussions servent à expulser l’énergie négative cumulée dans le processus du dialogue. Plus vos parlerez de vos  problèmes, plus vous aurez le sentiment qu’ils sont infranchissables.

Tout ce qui se passe dans une maison doit y rester. Partager les conflits qui surviennent dans un foyer, dans une famille ou dans la vie d’un couple peut sembler une forme de soulagement, mais dans de nombreux cas, parler de ses problèmes personnels avec plusieurs personnes ne fait que rendre les choses plus compliquées. Du coup, ces mêmes problèmes paraissent plus graves que leur taille réelle et qu’ils ne peuvent jamais être résolus.

Les conflits familiaux ne peuvent être résolus qu’au sein même de la famille et les garder pour soi-même est bénéfique pour les liens familiaux.Ne divulguez pas tout ce que vous entendez :

Ramener à la maison les problèmes que nous avons entendus ou commenter négativement ce qui arrive aux autres est un gaspillage de temps et d’énergie que nous pouvons utiliser pour générer quelque chose de positif pour nous-mêmes et notre entourage. Rentrer à la maison avec des idées négatives ne crée rien de bon.

Répéter ou parler des mauvais propos que vous avez entendus

Au final, ça ne vaut pas la peine de parler des mauvais propos que vous avez entendus tout au long de la journée. Vous pouvez salir vos bottes dans la rue, de la même façon vous pouvez salir votre conscience. Celui qui arrive chez lui et qui raconte tout ce qu’il a entendu dans la rue, n’est pas diffèrent de celui qui garde ses chaussures sales en rentrant chez lui.

 « Si vous ne pouvez pas dire du bien de quelqu’un, ne dîtes rien du tout ». Dans Proverbes 20 :19, il est écrit : « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres ».

Les potins, les rumeurs sont destructeurs. Imaginez un instant combien perdraient leurs emplois si on faisait attention à tout ce qui se dit ? les commérages sont un problème récurent. La plupart d’entre nous allons dire qu’il ne s’agit pas de commérage mais juste que ça arrive que l’on partage nos préoccupations ou nos remarques. Cela est faux. C’est très souvent du commérage.

Vos plans pour l’avenir

Tout d’abord, vous ne devez pas rendre publics vos plans pour l’avenir. L'Afrique regorge de "Sorciers" qui bouffent votre chair sans bruit et pour rien . Evitez d’en parler jusqu’à ce qu’ils se réalisent. Aucune des idées que l’on peut avoir n’est parfaite, bien au contraire, elles ont toutes des points faibles : aussi il est très simple de les détruire en un claquement de doigts.

"L’on-dit se taire sur les puissants: il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien il y a du péril à en dire du mal pendant qu’ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts"

Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (édition 1864) - Jean de La Bruyère

Le secret protège du danger des puissants.

Delafosse Francois-Dominique