Vous êtes ici

Back to top

Les prix du carburant ont doublé malgré la crise économique

Aprnews - Carburant - Crise economique - Fmi - Actualité - Soudan
Mercredi, 9 juin 2021

Les prix du carburant ont doublé malgré la crise économique

Les prix des carburants ont presque doublé au Soudan suite à la levée de ses subventions sur les carburants dans le cadre des réformes économiques soutenues par le Fonds monétaire international (FMI).

Cette décision est susceptible de déclencher un mécontentement impopulaire pour un pays confronté à une profonde crise économique. Le prix du litre d'essence a bondi de 150 à 290 livres soudanaises (0,3 à 0,56 euros).

Le prix du litre de gazole est en hausse de près de 128 %, passant de 125 à 285 livres soudanaises (0,55 euro).

La nouvelle mesure a été approuvée par le ministère des Finances, a rapporté mardi soir l'agence de presse soudanaise Suna.

En octobre, les prix avaient déjà doublé. Plusieurs manifestations contre le coût élevé de la vie ont eu lieu au cours de la dernière année.

Le FMI, qui a adopté un programme pour le Soudan l'année dernière, a demandé au gouvernement soudanais de mettre en œuvre plusieurs mesures d'austérité. Ces mesures comprennent la suppression des subventions de l'État.

En février, les autorités soudanaises ont également introduit un régime de taux de change flottant pour lutter contre le marché noir.

Le Soudan est plongé dans une profonde crise économique depuis l'éviction de l'ancien président Omar el-Béchir en 2019 après 30 ans de règne marqués par des conflits armés, une économie en difficulté et de lourdes sanctions internationales.

Le gouvernement de transition s'est engagé depuis deux ans à restaurer l'économie du pays, qui fait face à une pénurie constante de devises étrangères et à une inflation qui a dépassé les 360 % en avril.

Les pénuries de carburant, de gaz, de nourriture et de médicaments sont courantes et un signe clair de la situation économique désastreuse. Des Soudanais font la queue plusieurs heures par jour devant les stations-service.

Le Soudan espère que sa politique d'austérité allégera sa dette extérieure de 49 milliards d'euros.

Aprnews avec Africanews