Vous êtes ici

Back to top

Les leçons à tirer de l'élimination des Lions Indomptables

Aprnews - Cameroun - Élimination - CAN2022-
Vendredi, 4 février 2022

Les leçons à tirer de l'élimination des Lions Indomptables

Les Lions Indomptables sont la sélection de joueurs camerounais représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération Camerounaise de Footbal

L'équipe du Cameroun vient d'être éliminée de sa Coupe d'Afrique après un match intense face à la sélection égyptienne, à l'issue de la séance des tirs aux buts (1-3).

Ce résultat, bien que dramatique pour le pays organisateur, nous laisse quelques enseignements :

1) Les Lions indomptables n'avaient pas encore croisé un véritable adversaire depuis le début du tournoi.

2) La sélection égyptienne a été sous-estimée dans cette compétition, et pourtant elle aura rencontré des cadors comme le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Cameroun et dimanche prochain le Sénégal.

3) Les mots de Samuel Eto'o ont desservi aux Lions puisqu'ils ont aidé à motiver l'équipe de Carlos Qeiroz. Rappelons que le goleador avait qualifié ce match de "guerre".

4) Vincent Aboubakar a manqué d'humilité et de diplomatie. Ce matin sur les ondes de RFI, il a dit clairement que Mohamed Salah n'était pas –pour lui en tous cas– pas un grand joueur !

5) On ne donne pas la responsabilité des tirs aux buts à des novices, ou du moins à des non-titulaires. Comment comprendre que Léa Siliki et Harold Moukoudi se retrouvent dans la liste des trois premiers tireurs ?

6) L'équipe du Cameroun a très bien joué. Elle aurait même pu mériter la victoire dans le temps réglementaire. C'est une sélection qui joue collectif et qui est constituée de très bons joueurs, rapides et techniques.

7) Le stade d'Olembé a été le théâtre d'une tragédie il y a à peine dix jours, et le fantôme d'Ahidjo a voulu que les Lions ne fassent pas mieux que durant la CAN 1972 (je rigole !)

Le public camerounais n'a pas assez soutenu son équipe fanion. On n'a pas senti le 12ème homme pousser derrière son équipe. Sûrement à cause des contraintes sécuritaires qui ont contribué à ce que le stade ne soit pas correctement rempli.

LA LOI DU SPORT EST DURE, mais c'est la loi. Nous aussi avons remporté cinq Coupes d'Afrique en territoires étrangers.

Alors bravo aux Lions, bravo aux Egyptiens et vive le football !!

Ecclésiaste Deudjui