Vous êtes ici

Back to top

Les hôpitaux en Afrique : Comment résoudre les plus gros problèmes?

Aprnews - Les hôpitaux en Afrique : Comment résoudre les plus gros problèmes? - Actualité - Contributeurs
Mercredi, 24 février 2021

Les hôpitaux en Afrique : Comment résoudre les plus gros problèmes?

Pourquoi nos systèmes de santé sont-ils en désordre? Les médecins et les infirmières négligents causent de nombreux décès au quotidien.

Lorsque ma mère a été mordue par un serpent il y a quelques années au Ghana, le médecin de garde a prescrit des antipaludiques à la place du sérum anti-serpent. Lorsque nous l'avons mis en garde, il a affirmé qu'il n'y avait pas de sérum anti-serpent à l'hôpital Ridge.

Nous avons passé au peigne fin presque tous les hôpitaux d'Accra pour trouver du sérum anti-serpent à la Polyclinique Adabraka environ 15 heures plus tard. Lorsque nous l'avons ramené à l'hôpital Ridge, on nous a dit que le sérum de l'hôpital venait d'être administré à ma mère et que l'hôpital Ridge est le principal centre de stockage et de distribution du sérum anti-serpent aux établissements médicaux au Ghana et en Afrique de l'Ouest.

Alors pourquoi le médecin de garde ne savait-il pas qu'il y avait un stock de médicament à l'hôpital? Pourquoi aucune des infirmières ou des médecins ne le savait-elle aussi? Sans la grâce de Dieu, ma mère serait morte cette nuit-là.

Cette nuit-là, trois patients sont décédés dans le service de ma mère. L'oxygène de l'un était épuisé, mais toutes les infirmières dormaient et ne pouvaient donc pas se réveiller à temps pour le remplacer. Un autre patient qui gisait à côté de ma mère est tombé de son lit et est mort. Mon père l'avait empêché de tomber à plusieurs reprises, mais il s'est fatigué et s'est assoupi lorsque les infirmières paresseuses et endormies ont refusé de l'aider constamment.

Le lendemain matin, après avoir entendu parler de la mort des trois patients et du manque de connaissances des médecins et des infirmières que Ridge stocke beaucoup de sérum anti-serpent, j'ai causé beaucoup d'agitation à l'hôpital. Les infirmières m'ont finalement empêché d'entrer dans le service de ma mère. Mais j'ai juré de revenir placer des caméras dans leurs espaces communs pour m'assurer qu'ils ne dorment pas de service. Et j'ai l'intention de tenir cette promesse.

La gentillesse et la nouveauté des installations médicales ne rendent pas ces institutions médicales solides et fiables. Nous avons des médecins et des infirmières qui entrent dans la profession médicale parce que cela paie bien. C'est prestigieux. Leur famille les y a forcés. Les gens ont interprété leurs résultats WASSCE comme du matériel médical, ou il n'y avait pas d'autre option que l'école d'infirmières et les allocations y afférentes.

Nous en avons beaucoup dans la profession médicale qui n’ont pas leur place là-bas. Imaginez si 50% des pilotes ne voulaient pas être pilotes et passaient donc la plupart de leur temps dans le cockpit à jouer au Candy crush, à WhatsApping ou simplement à dormir. Imaginez le carnage.

Alors, pourquoi ne pouvons-nous pas imposer à nos professionnels de la santé des normes plus élevées? Pourquoi ne poursuivons-nous pas les médecins, les infirmières et leurs établissements médicaux pour un comportement négligent qui cause la disparition de notre famille et de nos amis?

L'installation de caméras dans les aires de repos des infirmières et des médecins pourrait être fortement contestée par ces professionnels négligents. Mais nous pouvons tous utiliser les caméras de notre téléphone pour enregistrer ces infirmières et médecins endormis et négligents. Et peut-être que lorsque nous commencerons à humilier publiquement et éventuellement à emprisonner ces assassins revêtus de vêtements médicaux, nous pourrons éliminer la pourriture de cette noble profession.

John Kotey est un  entrepreneur en systèmes, passionné de STEM et  citoyen actif. En tant qu'entrepreneur en systèmes, il est le co-fondateur de Nsesa  Foundation, une organisation inspirant une révolution de l'innovation en Afrique grâce à des initiatives d'éducation STEM telles que les bootcamps d' innovation Project iSWEST pour les lycéens et SuaCode - un système d'apprentissage de code basé sur un smartphone.

John écrit souvent sur un large éventail de sujets, notamment l'entrepreneuriat, la responsabilité politique et l'  édification de la nation. Il est passionné par le rôle de l'entrepreneuriat dans la stimulation de la renaissance africaine.

Écrit par John Kotey