Vous êtes ici

Back to top

Les frappes n'affecteront pas la détermination de l'armée syrienne

apr-news/ Les frappes n'affecteront pas la détermination de l'armée syrienne
Samedi, 14 avril 2018

Les frappes n'affecteront pas la détermination de l'armée syrienne

REUTERS - L'armée syrienne a annonce samedi que les frappes occidentales menées samedi en Syrie n'affecteraient pas sa détermination à lutter contre tous ceux qui la combattent encore.

Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont mené samedi avant l'aube des frappes coordonnées en Syrie en représailles à l'attaque chimique menée le week-end dernier à Douma, dans la Ghouta orientale, imputée au régime du président syrien Bachar al Assad.

Damas et ses alliés principaux, la Russie et l'Iran, démentent l'implication du régime syrien dans cette attaque chimique. Le gouvernement syrien a accusé les Etats-Unis de se servir de cette attaque à l'arme chimique comme d'un prétexte pour attaquer la Syrie.

Selon l'armée syrienne, près de 110 missiles se sont abattus sur des objectifs, notamment dans la capitale Damas. L'armée indique que la plupart des missiles ont été interceptés.

"Ce genre d'attaque ne dissuadera pas nos forces armées et les forces alliées de poursuivre l'écrasement de ce qu'il reste des groupes terroristes armés", déclare l'armée, dont le communiqué a été diffusé par la télévision.

Le ministère syrien des Affaires étrangères avait auparavant estimé que les frappes occidentales ne feraient qu'"attiser les tensions dans le monde" et menacer la sécurité internationale.

"Cette agression barbare (...) n'affectera en aucune façon la détermination et la volonté du peuple syrien et de leurs héroïques forces armées", déclarait-on de source autorisée au ministère, selon l'agence de presse publique Sana.

Selon un commandant de l'alliance militaire régionale qui soutient le président Bachar al Assad, les frappes aériennes de la nuit ont notamment visé la base aérienne d'Al Chiraï, située à al Dimas, à l'ouest de Damas près de la frontière libanaise.

Les frappes ont aussi visé un site à Massiaf, à 170 km environ au nord de Damas, des dépôts d'armes dans la région de Kalamoune au nord-est de la capitale, la zone de Kissoueh au sud de Damas et un site sur les hauteurs de Kassyoune qui surplombent la capitale syrienne.

Selon la presse syrienne, les frappes ont également touché un centre de recherche scientifique à Damas, qui, a indiqué le Pentagone, été utilisé pour développer et produire des armes chimiques et biologiques.