Vous êtes ici

Back to top

Les Etats-Unis et la Corée du sud lancent des exercices militaires.

© Sercom APRnews Photo Les Etats-Unis et la Corée du sud lancent des exercices militaires.
Lundi, 4 décembre 2017

Les Etats-Unis et la Corée du sud lancent des exercices militaires.

APRNEWS- Moins d’une semaine après un nouvel essai de missile de la Corée du Nord, les États-Unis et la Corée du Sud ont donné ce lundi 4 décembre le coup d'envoi du plus important exercice aérien jamais réalisé par les deux pays. Ces manœuvres comprennent de vastes exercices militaires aériens, impliquant 230 avions de guerre, dont six chasseurs furtifs F-22 Raptor, et des dizaines de milliers de soldats américains.

Sans surprise, la Corée du Nord a dénoncé cette opération, la qualifiant de ‘’provocation totale’’ tout en accusant l'administration du président américain Donald Trump de «vouloir la guerre nucléaire à tout prix»

Dans la région, ces jeux de guerre inquiètent. A Séoul, de petites manifestations pacifistes ont été organisées ce lundi matin pour critiquer les manœuvres.

En Chine, l’autre allié de pyongyang, on estime qu’après deux mois de calme relatif dans la péninsule coréenne, la résurgence des tensions était regrettable, tout en préconisant la voie pacifique pour la  résolution de cette unième nouvelle crise.  

A Washington, l'entourage du président Trump ‘’bande les muscles’’. Le secrétaire à la Défense McMaster a déclaré que la possibilité d'une guerre "augmentait jour après jour". 

Prévus de longue date, ces exercices, qui doivent durer cinq jours, incluent des simulations d'attaques sur des installations nucléaires ou sur des lanceurs de missiles nord-coréens.