Vous êtes ici

Back to top

Les émissions mondiales de carbone atteignent un record historique

apr-news-Les émissions mondiales de carbone atteignent un record historique
Vendredi, 23 mars 2018

Les émissions mondiales de carbone atteignent un record historique

ACTUENVIRONNEMENT- Alors qu’elles s’étaient stabilisées depuis 2014, les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un niveau historique en 2017 : 31,5 gigatonnes.

La forte croissance économique à l’échelle mondiale explique ce phénomène : la demande mondiale d’énergie a augmenté de 2,1 % en 2017, et plus de 70 % de cette croissance a été satisfaite par le pétrole, le gaz naturel et le charbon, souligne l’Agence internationale de l’énergie, qui publie ces statistiques.

L’Inde et la Chine comptent pour deux tiers de cette hausse.

Cependant, « alors que la plupart des grandes économies ont connu une hausse, d’autres - les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique et le Japon - ont enregistré des baisses. La plus forte baisse des émissions est venue des Etats-Unis, tirée par le déploiement accru des énergies renouvelables. En revanche, il y a eu un ralentissement spectaculaire du taux d’amélioration de l’efficacité énergétique mondiale, les décideurs ayant moins mis l’accent dans ce domaine, regrette le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol. L’intensité énergétique s’est améliorée de 1,7% en 2017, contre 2,3% en moyenne ces trois dernières années ».