Vous êtes ici

Back to top

Les Afro-Américains sur les traces de leurs ancêtres

APRnews-L'acteur-Américain-Samuel-L.-Jackson (Photo: Kassataya Mauritanie)
Lundi, 26 août 2019

Les Afro-Américains sur les traces de leurs ancêtres

APRnews - Le monde célèbre en ce mois d’août 2019, les 400 ans de l’esclavage. Une occasion pour beaucoup d’Afro-Américains de se questionner sur leurs origines, sur ce premier navire contenant des esclaves africains, qui a accosté en Virginie aux Etats-Unis en 1619.

Beaucoup dans cette démarche ont entrepris de retourner vers la terre de leurs ancêtres comme c’est le cas au Ghana où cet anniversaire a été baptisé “année du retour”. Certains sont allés jusqu‘à faire des test ADN pour retrouver les traces de leurs ancêtres, ou du moins les ethnies auxquelles ils auraient appartenu il y a environ 4 siècles.

C’est le cas par exemple du célèbre acteur Samuel L. Jackson qui a récemment reçu un passeport gabonais après avoir découvert son affiliation à l’ethnie BENGA au Gabon en 2013.

Tani Sanchez est l’une de ses Afro-Américaines à la recherche de ses racines. Elle et sa fille TANI Sylvester se sont rendues au Ghana après avoir découvert via des tests ADN leur appartenance à un groupe ethnique Ashanti, de par leur arrière-arrière-arrière grand-père Charles WRIGHT, un soldat noir de l’union du Maryland, marié à Mary Ann MOSS leur arrière-grand-mère de trois générations née en esclavage en Alabama vers 1838.

TANI Sanchez a donc profité d’une cérémonie d’accueil des chefs du royaume Ashanti, pour briser la glace.

Au cours de la cérémonie, TANI a rencontré Nana BOAKYE, un chef appartenant à ce groupe ethnique, qui lui a, comme par instinct génétique, réservé un accueil chaleureux.

Sanchez s’est assise à côté du chef Nana Boakye et lui a demandé s’il ferait un test ADN pour elle, afin de savoir s’ils avaient des liens génétiques communs.

En écoutant les battements des tambours elle s’est effondrée en larmes en sachant qu’elle faisait partie de la lignée directe de ses ancêtres.

Avec Africanews