Vous êtes ici

Back to top

L’Egypte va construire sa première centrale nucléaire

© Sercom APRnews Photo / L’Egypte va construire sa première centrale nucléaire
Lundi, 11 décembre 2017

L’Egypte va construire sa première centrale nucléaire

APRNEWS - L’Egypte aura sa première centrale nucléaire. C’est ce qui ressort de l’accord signé entre la Russie et l’Egypte, ce lundi 11 décembre au Caire. Le président russe, s’y est rendu, après une visite surprise à la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie, où il a annoncé la fin de l’EI et le retrait de ses troupes.

Cet accord, dont les premières moutures ont été signées le 19 octobre 2015 entre les deux pays, vient d’être entériné par les signatures du ministre égyptien de l'Electricité, Mohamed Chaker, et de Alexey Likhachev, patron du géant nucléaire russe Rosatom, en présence des présidents Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi.

Ce projet qui coutera à peu près 30 milliards de dollars, financés en grande partie par un prêt russe, est un vieux rêve des autorités du pays des pharaons.

En effet, c’est au début des années 1980, sous le régime du président Hosni Moubarak, que l’Égypte avait déjà pensé à la construction d’une centrale électrique nucléaire à Dabaa à l’ouest d’Alexandrie. Mais du fait de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, le projet n’a pu voir le jour.

 Cette centrale, d’une capacité de 1 200 MW,  qui sera la première installation nucléaire, sur une série de quatre, est destinée à la production d’électricité afin permettre à l’Egypte de réduire sa dépendance aux hydrocarbures.