Vous êtes ici

Back to top

Législatives 2021 : La liste PDCI-EDS vainqueur à Marcory, Yopougon et Port-Bouët

Aprnews - Législatives 2021 : La liste PDCI-EDS vainqueur à Marcory, Yopougon et Port-Bouët - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 9 mars 2021

Législatives 2021 : La liste PDCI-EDS vainqueur à Marcory, Yopougon et Port-Bouët

A en croire les résultats des élections législatives publiées ce mardi 09 mars 2021 par la Commission électorale indépendante (Cei), l’opposition (PDCI-RDA, PDCI-EDS) aurait gagné les élections dans plusieurs communes d’Abidjan. Il s’agit notamment de Marcory, Yopougon et Port-Bouët. C’est résultats officiels viennent enfin lever le voile sur les suspicions relatives aux candidats élus dans ces trois (03) communes citées plus haut.

Côte d'Ivoire: les tout premiers résultats annoncés par la CEI

La Commission électorale indépendante vient de publier les résultats officiels des communes de Marcory, Yopougon et Port-Bouët. En effet, selon l’organe électorale, la liste PDCI-RDA est élue à Marcory avec 9 292 voix soit 51, 63 % contre 7 795 voix soit 42, 99 % pour le Rhdp.

La liste PDCI-RDA-EDS élue avec 41 821 voix sur 489.876 électeurs enregistrés dans la commune de Yopougon. Ce qui donne un pourcentage de 47, 20 % contre 41 374 soit 46, 69 % récolté par le Rhdp. L’opposition s’impose donc à Yopougon, bastion du Front populaire ivoirien (Fpi), parti de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Et enfin à Port-Bouët, la liste PDCI-EDS se maintient avec 14 959 voix soit 48, 88 % contre le parti au pouvoir (Rhpd) qui lui empoche 13 698 voix soit 44, 76 %.

S’appuyant sur ces résultats, Emmou Sylveste et Aby Raoul, tous les deux représentant le PDCI-RDA, maintiennent leurs sièges à Port-Bouët et Marcory et George Ouegnin à Yopougon.

Il y a quelques jours, les l’opposition et le parti au pouvoir, le Rhdp, se seraient engagé dans un bras de fer. Chaque parti se réclamait élu.

Ces élections législatives ont plutôt été favorables au parti au pouvoir. Selon les statistiques, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) aurait totalisé plus de sièges à l’Assemblée nationale.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé