Vous êtes ici

Back to top

Le top 20 des plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire

Aprnews - Le top 20 des plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 19 mai 2021

Le top 20 des plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire

En 2019, le chiffre d'affaires (C.A) global de l'ensemble des entreprises ivoiriennes s'est établi à environ 25 000 milliards de FCFA selon des données officielles consultées par Sika Finance. Au nombre de celles-ci 20 trustent les premières places. Entre chiffre d'affaires et bénéfice, gros plan sur les 20 meilleures sociétés de 2019.

Raffinage pétrolier : l'Etat ivoirien a émis 388 milliards Fcfa de garantie  souveraine pour « sauver » la SIR

Société ivoirienne de raffinage (SIR)
Longtemps aux prises avec des difficultés, la SIR affiche bonne mine depuis quelques années. Cette société à participation financière publique a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de plus 1 355 milliards FCFA , ce qui la hisse à la tête de ce classement. Avec un résultat net de plus de 14 milliards FCFA, la SIR, société publique spécialisée dans le raffinage du pétrole brut et la distribution de produits pétroliers est depuis belle lurette la seule entreprise ivoirienne à brasser plus de 1 000 milliards FCFA de revenus.

Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE)
C'est à plus de 666 milliards FCFA que s'est établi le chiffre d'affaires 2019 de la société ayant le monopole dans la distribution d'électricité en Côte d'Ivoire. Ex filiale de Bouygues aujourd'hui contrôlée par le groupe Eranove, la CIE est cotée à la BRVM depuis 1998. Son résultat net en 2019 s'élève à plus de 6 milliards FCFA.

Orange Côte d'Ivoire SA 
Au-delà de ses plus de 14 millions de clients, Orange Côte d'Ivoire peut également s'enorgueillir de ses résultats. Sur la période sous revue, en 2019 l'entreprise de téléphonie a vu son chiffre d'affaires s'établit à plus de 481 milliards FCFA. Ce qui lui donne de caracoler dans le trio de ce classement. La compagnie dotée d'un capital de 5 996 000 000 FCFA est dirigée depuis 2010 par l'Ivoirien Mamadou Bamba.

Total Côte d'Ivoire
Le groupe Total est présent en Côte d'Ivoire depuis 1947. La firme détient un réseau d'environ 180 stations-service dans le pays. Avec ses activités de distribution de produits pétroliers, cette société a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 453 milliards FCFA. Son bénéfice s'est élèvé à environ 8 milliards FCFA.

SDTM-CI 
Filiale du groupe libanais Carré d'Or, la société de distribution de toutes marchandises de Côte d'Ivoire (SDTM) CI couvre une part importante du marché du riz en Côte d'Ivoire et distribue des marchandises locales et importées. Elle a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de plus de 375 milliards FCFA. Depuis le décès de son fondateur Ibrahim Ezzedine en 2012, l'entreprise est dirigée par Zouheir Ezzedine, frère du défunt. Son résultat net a franchi la barre de 900 millions FCFA.

Top 20 des plus grandes en Côte d'Ivoire en 2019

Des entreprises d'agro-industrie, de cacao et d'hydrocarbure complètent le top 10

Parmi les sociétés qui occupent les 5 autres places de ce top 10, figurent deux firmes issues du secteur de la distribution de carburant. Vivo Energy CI arrive à la 8e place avec un chiffre d'affaires de 354 milliards FCFA. Petroci, 10e du classement a affiché 268 milliards FCFA sur la période considérée. Outspan Ivoire, filiale du groupe Olam, a ravi la 6e place avec plus de 356 milliards FCFA. Elle est suivie de Cargill West Africa dont la réalisation qui s'est établie à 355 milliards FCFA lui a permis de truster la 7e place. La société Africaine de Cacao est arrivée au neuvième 9e rang avec un chiffre d'affaires de 296 milliards de FCFA.

Dans le reste du top 20, l'on enregistre une autre entreprise publique, la LONACI (Loterie nationale de Côte d'Ivoire) qui a affiché 206,6 milliards FCFA de chiffre d'affaires, et SOLIBRA, le brasseur historique du marché ivoirien qui a réalisé près de 187 milliards FCFA de vente en 2019.

Aprnews avec Sika finance