Vous êtes ici

Back to top

Le stress favoriserait le cancer du pancréas

apr-news- Le stress favoriserait le cancer du pancréas
Lundi, 15 janvier 2018

Le stress favoriserait le cancer du pancréas

FEMMEACTUELLE- Selon une étude américaine, le stress pourrait accélérer le développement du cancer du pancréas.

Si le stress a des conséquences psychologiques, il peut aussi avoir un impact physiologique, en favorisant les maladies cardiovasculaires, un déficit immunitaire ou encore l’hypertension.

Mais ce n’est pas tout : selon des chercheurs du Columbia University Medical Center (Etats-Unis), le stress pourrait également accélérer le développement du cancer du pancréas.

Pour les besoins d’une étude publiée dans la revue Cancer Cell, les chercheurs ont séparé des souris génétiquement prédisposées au développement de croissances anormales dans le pancréas en deux groupes : les rongeurs du premier groupe ont été soumis à des conditions de vie stressantes puisqu’ils étaient confinés, tandis que ceux du second groupe ont évolué dans un environnement normal. Résultat : après 14 semaines, 38% des souris stressées présentaient des lésions pancréatiques, un précurseur du cancer du pancréas, contrairement aux souris de l’autre groupe, qui ne présentaient aucune lésion. 

Pour justifier ce phénomène, les scientifiques expliquent que le stress augmente le taux de catécholamines, des hormones qui, au niveau du pancréas, stimulent la production de molécules favorisant les croissances nerveuses autour des tumeurs.

Par chance, ils pensent avoir trouvé un traitement permettant de lutter contre ce phénomène : les bêta-bloquants. "Il serait prématuré de recommander l'utilisation de bêta-bloquants pour ces patients avant de mener des études cliniques prospectives, mais ils pourraient potentiellement faire partie du traitement global contre le cancer du pancréas", conclut Timothy C. Wang, principal auteur de l’étude.