Vous êtes ici

Back to top

Le Rwanda déploie 1 000 soldats au Mozambique

Aprnews - Djihadiste - Soldats - Guerre de Cabo Delgado - Défense - Actualité - Rwanda
Vendredi, 9 juillet 2021

Le Rwanda déploie 1 000 soldats au Mozambique

Le Rwanda a annoncé vendredi qu'il déploierait un contingent conjoint composé de membres des Forces de défense rwandaises et du personnel de la Police nationale dans la province déchirée par la guerre de Cabo Delgado.

La région nord du Mozambique est depuis 2017 fortement touchée par l'insécurité, des militants liés à lsoldats  lançant une attaque coordonnée contre la ville de Palma, dans le nord du pays, en mars , saccageant des bâtiments et assassinant des habitants alors que des milliers de personnes fuyaient dans les forêts environnantes.

Le gouvernement rwandais a ajouté que les troupes seraient déployées et travailleraient en étroite collaboration avec les Forces armées du Mozambique (FADM) ainsi qu'avec les troupes déployées par les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Le président mozambicain Filipe Nyusi, lui-même ancien ministre de la Défense, était jusqu'à récemment réticent à accepter toute aide étrangère, insistant sur la souveraineté de son pays, indépendant depuis 1975.

Mais les nations sud-africaines ont accepté le mois dernier d'envoyer des troupes au Mozambique, lors d'une réunion de la SADC.

La force conjointe déployée travaillera à la stabilisation et à l'aide à la réforme du secteur de la sécurité (RSS), tout en soutenant les autorités mozamicaines dans leur lutte contre les insurgés liés à l'EI.

Malgré les efforts, la situation reste très alarmante dans la province de Cabo Delgado, car le déplacement des combats signifie qu'au moins 730 000 personnes dans la province se retrouvent sans accès à leurs terres et sans moyen de gagner leur vie.

Aprnews avec Africanews