Vous êtes ici

Back to top

Le président mexicain attend le résultat définitif de l'élection pour féliciter Joe Biden

Aprnews - Le président mexicain attend le résultat définitif de l'élection pour féliciter Joe Biden - Actualité - Mexique
Mardi, 10 novembre 2020

Le président mexicain attend le résultat définitif de l'élection pour féliciter Joe Biden

Le Mexique a accueilli l’élection de Joe Biden avec un profond soulagement. Le voisin du sud des États-Unis a souvent fait les frais du discours xénophobe de Donald Trump. Mais le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador préfère encore attendre avant de saluer la victoire de Joe Biden.

« Nous allons attendre que toutes les questions légales soient résolues. Nous ne voulons pas être imprudents » déclare Andrés Manuel Lopez Obrador, dit AMLO. Le président de gauche a mis plus de sept heures à réagir pour indiquer qu’il attendrait avant de féliciter le gagnant de la présidentielle américaine, rappelle notre correspondante à Mexico, Alix Hardy.

Une neutralité à rebours de la plupart des leaders du monde entier qui ont rapidement félicité le nouveau président élu. L’opposition mexicaine s’est réjouie d’une élection qui rendra de la dignité aux relations bilatérales, selon elle.

Une relation chaleureuse entre AMLO et Trump

Durant son mandat, Donald Trump n’a pas hésité à insulter les migrants mexicains, et à recourir au chantage pour obtenir ce qu’il voulait du Mexique. Le ton, notammùent au début de son mandat en 2016, était particulièrement agressif.

Mais les deux pays ont également signé un nouvel accord de libre-échange, et les deux chefs d’État, que tout devrait opposer, ont développé une relation plutôt chaleureuse. AMLO a même réservé sa seule visite en dehors du pays à Donald Trump. Le président mexicain affirme que « le président Donald Trump a été très respectueux à notre égard. Nous avons passé de très bons accords et nous le remercions parce qu'il ne s'est pas ingéré dans nos affaires. »

Il s’agit désormais de bâtir une nouvelle relation bilatérale avec le futur président démocrate. Joe Biden a notamment déjà affirmé qu’il mettrait fin à la construction du mur frontalier. Il devrait également accepter une plus grande collaboration sur la lutte contre le trafic d’armes, réclamée de longue date par Mexico.

Le futur chef d’État américain pourrait se révéler plus gênant pour le Mexique sur d’autres sujets, comme le commerce, mais aussi l’environnement : AMLO a tout misé sur les énergies fossiles quand Biden s’apprête à réintégrer l’accord de Paris.

RFI