Vous êtes ici

Back to top

Le président du Chili a 35 ans

Gabriel BORIC - Président - Chili
Lundi, 20 décembre 2021

Le président du Chili a 35 ans

Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté hier le deuxième tour de l'élection présidentielle au Chili, en battant son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast, qui a officiellement reconnu sa défaite.

C'est une victoire pour la coalition de gauche, dont est membre le Parti communiste, dans ce duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990 entre deux candidats aux projets de société diamétralement opposés. 

"Je suis heureux parce qu'il va y avoir beaucoup de changements qui vont aider le peuple et la classe ouvrière, les oubliés", a déclaré à l'AFP Luis Astorga, 58 ans, ouvrier du bâtiment descendu dans les rues de Santiago fêter la victoire.Selon les résultats officiels quasi-définitifs (99,96% des bureaux de vote), M. Boric, qui à 35 ans est le plus jeune président du Chili , l'emporte avec 55,87% des voix contre 44,13% à M. Kast.

Gabriel Boric entend promouvoir une grande réforme fiscale pour faire participer les plus riches à son programme de meilleur accès à la santé, à l'éducation et à la création d'un nouveau système de retraite, aujourd'hui entièrement privé.

Aprnews avec AFP