Vous êtes ici

Back to top

Le président bissau-guinéen déclare ne pas être gêné d'être appelé "fiston"

Aprnews - Le président bissau-guinéen déclare ne pas être gêné d'être appelé "fiston" - Actualité - Guinée-Bissau
Mercredi, 23 septembre 2020

Le président bissau-guinéen déclare ne pas être gêné d'être appelé "fiston"

Le président bissau-guinéen a, dans une longue interview qu’il a accordée à Jeune Afrique, rejeté avoir été choqué d’être appelé ‘’fiston’’ par le président ivoirien lors d’une réunion virtuelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Umaro Sissoco Embaló , selon des médias, avait mal pris le fait d’être appelé ‘’fiston’’ par son homologue ivoirien quand il a déclaré que le 3è mandat est une forme de coup d’Etat. 

Lors de cette réunion de la Cedeao, Alassane Ouattara vous a interpellé en vous appelant « fiston ». L’avez-vous mal pris ?, lui demande le journaliste de Jeune Afrique. « Non. Je lui ai répondu qu’il n’y a pas de petit État, mais je ne l’ai pas mal pris. Ouattara, Issoufou… ils m’appellent tous ‘fiston’. Cela ne me gêne pas, c’est une tradition africaine », répond celui que les chefs d’Etat surnomment le ”Kim Jong-Un” africain, selon JA.

Né d’une mère malinké et d’un père peul, au sein d’une famille dont les membres vivent entre la Guinée-Bissau, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée Conakry, ce chef d’État atypique a une obsession : démontrer que son petit pays de deux millions d’habitants, ancienne colonie portugaise au passé chaotique et à la réputation longtemps sulfureuse, est désormais devenu respectable.

La rédaction APRNEWS avec Media Guinee