Vous êtes ici

Back to top

Le président Alassane Ouattara face à la presse française

Aprnews - Le président Alassane Ouattara face à la presse française - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 28 octobre 2020

Le président Alassane Ouattara face à la presse française

Trois jours avant les élections présidentielles, le président Alassane Ouattara, candidat du RHDP, se prononce dans une interview accordée hier mardi 27 octobre, à France24 et Radio France Internationale (RFI). Plusieurs sujets ont été abordés dont celui de l'ex-président Laurent Gbagbo.

Le président Ouattara aborde en effet dans son intervention la question relative à la demande de délivrance du passeport de l’ex-président, Laurent Gbagbo. Pour lui, il est temps que Laurent Gbagbo rentre au pays. « Son passeport est en cours de délivrance, il a déjà fait 9 ans de prison et je trouve qu’il est temps qu’il rentre en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.

Avant les élections de 2025, le président Alassane envisage de limiter l’âge pour permettre à tout le monde, surtout à la nouvelle génération de diriger le pays. « A partir du moment où nous n’arrivons pas à changer cette classe politique, c’est qu’il y’a une forte demande au niveau de la jeunesse. Il faut qu’on touche l’âge limite », a dit le président.

Comme en Mars 2020, devant le parlement, le président Alassane Ouattara a réaffirmé qu’il ne sera pas candidat en 2025. « Ça ne m’affecte pas de ne plus être candidat. Je considère qu’il est temps que nous quittions la scène politique ivoirienne ». Mais en ce qui concerne les élections du 31 octobre 2020, le candidat de la majorité présidentielle dit, « mon parti m’a demandé de faire le sacrifice d’accepter d’être candidat. Mais je me présente surtout pour mon pays, pour la majorité des ivoiriens », a-t-il confié.

Pour terminer, il a tenu à féliciter le premier ministre Hamed Bakayoko, nommé récemment, avant d’indiquer qu’il ne pourrait (en aucun cas être écarté de liste des nouveaux prétendants du RHDP à la présidentielle de 2025. « Hamed Bakayoko est un excellent premier ministre. Il fait du très bon travail. Il n’y a pas de raisons qu’il ne soit pas parmi les compétiteurs en 2025».

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé