Vous êtes ici

Back to top

Le PAM met en garde les Mozambicains déplacés face à la crise alimentaire et appelle à l'aide

Aprnews - Crise Alimentaire - Aide Alimentaire - PAM - Actualité - Mozambique
Mercredi, 7 juillet 2021

Le PAM met en garde les Mozambicains déplacés face à la crise alimentaire et appelle à l'aide

Le programme alimentaire mondial des Nations Unies avertit que des centaines de personnes déplacées au Mozambique risquent de faire face à une crise alimentaire imminente.

Une violente campagne lancée par des extrémistes islamistes dans la province riche en pétrole de Cabo Delgado a conduit à une escalade rapide de la crise humanitaire.

Les femmes et les enfants sont particulièrement sous pression. Viaze Nassir a été forcée de fuir son village du district de Quissanga après une attaque d'insurgés en septembre 2020.

Après une évasion pénible, la femme de 41 ans vit maintenant au camp de Metuge, avec son mari blessé, trois enfants survivants et quatre petits-enfants.

« Ils ont commencé à tirer et à attaquer le village ». À ce moment-là, ce bébé dormait dans la maison. Je suis entré dans la maison pour prendre le bébé, et ils sont entrés… Quand j'ai ramassé le bébé, ils ont crié : « Hé arrête, nous allons vous tuer ! Arrêtez, nous vous tuerons ! » J'ai supplié," j'ai dit non, s'il vous plaît, ne nous tuez pas", se souvient Nassir.

Beaucoup de ceux qui ont fui l'insurrection à Palma vers les districts voisins sont hébergés par les communautés locales. Cependant, les bouches supplémentaires à nourrir mettent la pression sur les familles et les communautés d'accueil.

« J'aimerais que mes enfants grandissent et étudient, qu'ils m'aident et s'entraident car je suis sans alternative. Dans notre pays, nous produisions et vendions de la nourriture pour soutenir les frais de scolarité de nos enfants et ici cela n'arrive plus, nous restons juste . Ce sont mes enfants et ils n'ont pas d'autres membres de la famille, donc ils ne dépendent que de moi. Je me sens encore plus désolé à d'autres moments de savoir que ces enfants avaient une famille et de l'aide, mais aujourd'hui ils n'ont plus d'aide », a déclaré Nassir .

Mardi, le PAM a déclaré qu'il pourrait suspendre complètement l'aide alimentaire, à moins qu'il ne collecte 121 millions de dollars pour aider des milliers de personnes, car les familles dépendent totalement de l'aide humanitaire.

«C'était une zone de tourisme, de pêche, une bonne économie, les gens avaient un bon mode de vie mais devinez quoi? Les insurgés, les terroristes viennent déchirer les familles, brûlant leurs maisons, tuant des gens, violant des femmes, exploitant simplement un bon mode de vie et donc le Programme alimentaire mondial est maintenant ici pour essayer de redonner espoir aux gens… 715 000 personnes que nous soutenons maintenant », a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley.

Les enfants sont les plus touchés par les taux croissants de malnutrition au Mozambique. Près de 21 % des enfants déplacés de moins de 5 ans et 18 % des enfants des familles d'accueil souffrent d'insuffisance pondérale. C'est selon une enquête récente de l'UNICEF et du PAM.

En outre, les taux de malnutrition chronique, qui ont des ramifications tout au long de la vie, atteignent un niveau alarmant de 50% des enfants déplacés et 41% des enfants des communautés d'accueil, a révélé l'enquête.

L'ONU affirme que le déplacement a laissé au moins 730 000 personnes à Cabo Delgado sans accès à leurs terres et sans aucun moyen de gagner leur vie. Il a ajouté que 363 000 devraient être considérés par l'ONU comme "en situation d'insécurité alimentaire élevée" à l'approche de la période de soudure commençant en octobre.

Aprnews avec Africanews