Vous êtes ici

Back to top

Le PAM fournira 200 000 tonnes de blé au Soudan en 2021

Aprnews - Le PAM fournira 200 000 tonnes de blé au Soudan en 2021 - Actualité - Soudan
Lundi, 15 mars 2021

Le PAM fournira 200 000 tonnes de blé au Soudan en 2021

Au Soudan, le blé est la céréale la plus consommée. Si sur les deux dernières années, le pays était à la peine pour assurer son approvisionnement, la situation s’est encore compliquée avec la pandémie de coronavirus. Pour faire face à cette situation, l’exécutif fait appel aux partenaires. 

Accord Soudan/PAM pour l'achat de 200.000 tonnes de blé - Map Ecology

Le Programme alimentaire mondial (PAM) importera 200 000 tonnes de blé au profit du Soudan en 2021 pour la deuxième année consécutive. C’est ce qu’a annoncé le 14 mars dernier, Marianne Ward, responsable par intérim du PAM pour le Soudan.  

Concrètement, l’organisme onusien devrait acheter le blé à un prix compétitif grâce à un appel d’offres sur le marché mondial et le livrera aux silos à céréales de Port-Soudan, principal port du pays.

Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un accord avec le gouvernement vise à enrayer la pénurie fréquente de la céréale sur le marché intérieur qui occasionne la flambée des prix et pénalise les consommateurs déjà fragilisés par la mauvaise conjoncture économique liée au coronavirus.  

Les principaux minotiers du pays devraient ainsi fournir de la farine de blé subventionnée à hauteur de 75 % aux boulangeries publiques qui alimentent la population.

L’exécutif devrait rembourser par la suite l’organisme onusien en livres soudanaises, une option qui lui permettra de conserver plus de 50 millions $ dans un contexte de pénurie de devises étrangères. 

Pour rappel, le Soudan consomme près de 2 millions de tonnes de blé par an.

Agence ecofin