Vous êtes ici

Back to top

Le mouvement Ivoirien des citoyens handicapés (MICH) plaide pour le maintien de la paix

Aprnews - Le mouvement Ivoirien des citoyens handicapés (MICH) plaide pour le maintien de la paix - Actualité - Côte d'Ivoire
Samedi, 23 janvier 2021

Le mouvement Ivoirien des citoyens handicapés (MICH) plaide pour le maintien de la paix

« Nous voulons rompre le silence pour que notre condition soit prise en compte », tels sont les mots énoncés par Me Brigitte Mensah Roger-Gouria, présidente du Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH) au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 22 janvier 2021 au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Cette conférence développée par Me Brigitte Mensah s’est articulée autour du thème, « La situation des personnes handicapées en période de conflit ». Elle intervient en prélude de la campagne de sensibilisation qu’elle organisera à Yamoussoukro dans les semaines avenir.

Engagé depuis 2011, dans la lutte pour le respect des droits des personnes handicapées, le Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH) entend continuer le combat pour que la voix des personnes en situations de handicap soit mieux entendue et mieux prise en compte dans « les prises de décisions ». En effet, les personnes handicapées restent la frange de la population la plus exposée à des risques en communauté, surtout en période de crise politico-militaires.

La douloureuse période de crise électorale qu’a traversée la Côte d’Ivoire a mis en mal la situation de la personne handicapée. Alors, en vue d’instaurer un cadre de vie favorable surtout aux personnes handicapées, le mouvement ivoirien des citoyens handicapés voudrait lancer un appel fort aux organisations nationales et internationales, les sociétés civiles, mais surtout aux autorités publiques, à cultiver la paix et la cohésion sociale pour un vivre ensemble harmonieux.

De ce fait, le MICH invite donc toutes les populations ivoiriennes à sa prochaine campagne de sensibilisation et d’apaisement qui se tiendra à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Au cours de la conférence, monsieur Simon Assamoa, Vice-président de ladite association, a tenu à remercier l’ancien Préfet d’Abidjan, monsieur Vincent Toh Bi Irié pour avoir voulu associer son image à cette rencontre. Après quoi, le Vice-président dressé le programme des activités qu’elle compte organiser très prochainement, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour la recherche de la paix.

« L’activité que nous menons aujourd’hui comprend trois axes. Le première axe concerne les vidéos et les témoignages relatés par les membres (handicapés) du MICH, le second axe est relatif à la conférence de presse et enfin le dernier, est relatif au lancement du message de paix à Yamoussoukro », a indiqué monsieur Simon Assamoa.

Selon lui, la capitale, Yamoussoukro est le lieu par excellence pour mener des actions en faveur de la paix et la cohésion sociale.

« On ne peut pas parler de paix, sans parler de la ville de Yamoussoukro. C’est pourquoi nous avons choisi la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix pour lancer un message aux autorités et aux décideurs », a-t-il expliqué.

Il a aussi indiqué que cette campagne de sensibilisation sera l’occasion pour les participants de planter l’arbre de la paix, un acte symbolique pour interpeler les autorités sur l’importance du maintien de la paix et de la cohésion sociale.

A la fin de la cérémonie, Me Mensah Brigitte a formulé des mots de remerciement à l’endroit de son partenaire, le CNDH et tous ceux qui, de près et de loin ont voulu associer leur image à cette rencontre exceptionnelle. La journée s’est soldée par une photo de famille prise avec quelques participants et certains membres du Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH).

Au rappel, le Mouvement Ivoirien des Citoyens handicapés (MICH) est une organisation qui prône l’égalité des chances et des droits des personnes en situation de handicap ainsi que leur citoyenneté. Elle a pour objectif de promouvoir la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle dirigée par Me Brigitte Mensah Roger-Gouria, présidente depuis 2011.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé