Vous êtes ici

Back to top

Le monde entier célèbre ce mardi la journée mondiale de l'Afrique

Aprnews - Kwame Nkrumah - OUA - Union africaine - UA - Anniversaire - journée mondiale de l'Afrique - gouvernement africains - Actualité - Afrique
Mardi, 25 mai 2021

Le monde entier célèbre ce mardi la journée mondiale de l'Afrique

25 mai, journée mondiale de l'Afrique. La journée mondiale de l’Afrique représente l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) remplacée par l’Union africaine (UA 2002), le 25 mai 1963 à Addis Abeba en Ethiopie. À ​ cette occasion chaque pays africain organise des festivités allant dans le sens du rapprochement entre les peuples africains, la lutte symbolique pour le développement, l'indépendance économique, culturelle etc.

32e sommet de l'Union africaine : année des réfugiés, des rapatriés et des  personnes déplacées internes | Le Partenariat Afrique-UE

L'histoire racontre que le premier congrès des États africains indépendants s'est tenu à Accra, au Ghana, le 15 avril 1958. Il fut convoqué par le premier ministre du Ghana, Kwame Nkrumah et une délégation de l'Egypte, de l'Ethiopie, du Ghana, du Liberia, de la Libye, du Maroc, du Soudan, de la Tunisie et de l'Union des populations du Cameroun.

Cinq ans plus tard, le 25 mai 1963, des représentants de trente nations africaines se rencontrent à Addis-Abeba, en Éthiopie, accueillis par Haïlé Sélassié. À ce moment, les deux-tiers du continent ont accédé à l'indépendance, arrachée la plupart du temps à des États européens colonialistes. C'est à cette occasion qu'est fondée l'Organisation de l'unité africaine, dans le but d'encourager la décolonisation de l'Angola, du Mozambique, alors encore colonies portugaises, de l'Afrique du Sud et de la Rhodésie du Sud sous régime d'apartheid et dominées par des minorités d'origine européenne. L'organisation s'engage à soutenir l'action menée par les combattants de la liberté.

La conférence appelle à la création d'une « journée africaine de la liberté », un jour pour « marquer chaque année le progrès du mouvement de libération et pour symboliser la détermination des peuples d'Afrique à se libérer eux-mêmes de la domination et de l'exploitation étrangère ».

La conférence préfigure les réunions ultérieures des chefs d'État et de gouvernement africains, celles du « groupe de Casablanca » et du « groupe de Monrovia », qui précèderont la création de l'OUA en 1963.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé