Vous êtes ici

Back to top

Le ministre allemand de la Défense "très sceptique" sur la mission au Mali

Christine Lambrecht - Soldats - tension
Lundi, 7 février 2022

Le ministre allemand de la Défense "très sceptique" sur la mission au Mali

La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a déclaré dimanche qu'elle était "très sceptique" quant au maintien de ses troupes au Mali dans un contexte de tension croissante entre ce pays d'Afrique de l'Ouest et ses partenaires internationaux.

L'Allemagne a quelque 1 200 soldats déployés au Mali dans le cadre d'une mission internationale de lutte contre le terrorisme et de maintien de la paix de 9 ans dans l'État du Sahel.

Vers un renforcement de la présence militaire allemande au Mali | Afrique |  DW | 06.05.2020

Mais les tensions se sont intensifiées entre Bamako et ses partenaires après que le gouvernement de la junte n'a pas réussi à organiser une élection à la suite de deux coups d'État militaires et de l'arrivée d'entrepreneurs militaires privés du groupe russe Wagner.

"Je n'ai plus l'impression que nous sommes les bienvenus", a déclaré Lambrecht dans une interview accordée à la chaîne de télévision ZDF.

Les nations européennes ont fait état de restrictions imposées à leurs opérations antiterroristes par la junte qui, en janvier, a également insisté sur le retrait immédiat des forces danoises.

Lambrecht a déclaré que des relations plus délicates entre la France et son ancienne colonie rendaient également le travail plus difficile pour l'Allemagne.

Le Mali a donné lundi dernier à l' ambassadeur de France 72 heures pour quitter le pays après ce qu'il a qualifié de commentaires "hostiles et scandaleux" de l'ancienne puissance coloniale française à propos de son gouvernement de transition.

La semaine dernière, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a également remis en question la mission militaire du pays au Mali.

Source : Reuters