Vous êtes ici

Back to top

Le Maroc rouvre le tourisme après une solide campagne de vaccination

Aprnews - Covid-19 - Tourisme - Campagne - Vaccination - Santé - Actualité - Maroc
Mardi, 29 juin 2021

Le Maroc rouvre le tourisme après une solide campagne de vaccination

Un avion transportant des touristes français atterrit à Marrakech.

Le Maroc rouvre ses frontières aux touristes français - Le Quotidien du  Tourisme

C'est un spectacle qui s'est banalisé depuis la levée des restrictions sur les vols au Maroc le 15 juin 2021.

Le Maroc a été le premier pays d'Afrique à commencer à rouvrir le transport aérien et, par conséquent, connaît un boom touristique.

"Le sentiment d'être à nouveau ici dans notre pays est incroyable, nous sommes tellement heureux d'être de retour grâce à Dieu et à notre roi", déclare Hammou Bouseta, qui vient d'arriver de France.

Le Maroc a accueilli 12 millions de touristes en 2019, dont 6 millions de résidents marocains résidant à l'étranger.

Cette année, les responsables du tourisme affirment que le Maroc devrait pourvoir 3,5 millions de sièges au cours de la saison - du 15 juin au 30 septembre - soit 72% de la même période en 2019.

Au cours de la semaine du 15 au 21 juin, les aéroports marocains ont accueilli 195 547 passagers via 1 857 vols.

L'Europe représentait 86 % du volume total du trafic aérien avec plus de 168 500 passagers, suivie de l'Amérique du Nord avec environ 9 300 passagers et de l'Afrique avec environ 8 400 passagers.

"Depuis le redémarrage des vols le 15 juin, nous avons reçu environ 4 000 passagers par jour et nous espérons que ces statistiques augmenteront progressivement, car d'autres compagnies aériennes reprendront leurs vols depuis et vers l'aéroport de Marrakech, comme vous l'avez vu que tout se passe bien ", déclare Zakaria Harti, responsable des opérations aéroportuaires à l'aéroport de Marrakech Menara.

Réservations à prix réduit

À l'avenir, 42 compagnies aériennes desserviront 43 pays, en plus de quatre nouvelles compagnies, deux de Russie, une d'Israël et une autre d'Afrique.

L'essor du tourisme intervient après que le roi Mohammed VI a ordonné au secteur des transports de faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger à des prix raisonnables.

En plus des réductions sur les billets d'avion, des offres à prix réduits sont proposées sur les transports en train, en bus et en autocar, les agences de voyages et la location de voitures, ainsi qu'une réduction de 30 % sur les prix des hôtels.

Avant la pandémie, le résident de Londres Tony Kitus dit qu'il venait à Marrakech une fois par mois, mais après une si longue absence, cette fois-ci, il se sent très spécial.

"Je viens de Londres, j'ai deux vaccins et je n'avais besoin de rien, j'avais juste besoin de leur montrer mes deux vaccins, c'était effectivement très encourageant pour nous de venir à Marrakech", raconte-t-il.

Le Maroc figure actuellement sur la liste orange des destinations de voyage du Royaume-Uni, ce qui signifie que les touristes doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours et passer 2 tests COVID-19 à leur retour. Mais de nombreux voyageurs avides de soleil ne se découragent pas et les hôtels de Marrakech signalent une occupation à 100%.

C'est un énorme soulagement pour l'industrie hôtelière ici, bien que certains disent qu'ils préféreraient voir plus de restrictions levées, en particulier le couvre-feu nocturne qui commence à 23 heures.

"Nous avons commencé à avoir des réservations, bien sûr nous avons appliqué cette décision (la décision du roi), nous avons des promotions et des tarifs promotionnels sur toutes les catégories de chambres et effectivement nous avons commencé à avoir des demandes de réservation qui ont commencé à bouger un peu en ce moment, mais nous demandons également de lever plus de restrictions car jusqu'à présent il y a certaines activités dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie qui sont toujours fermées", explique Ahmed Benkirane, directeur général de l'hôtel Sofitel à Marrakech.

Voyageurs vaccinés

Malgré l'optimisme, le tourisme au Maroc ne devrait pas retrouver son niveau habituel d'avant la pandémie avant 2030. Selon des responsables, le secteur a perdu plus de 64 milliards de dirhams (7,2 milliards de dollars) l'année dernière.

"Nous sommes très confiants pour l'avenir, nous recherchons plusieurs marchés à l'étranger, de nouveaux marchés, bien sûr nous avons nos marchés traditionnels qui est l'Europe, mais ici nous attaquons d'autres marchés au niveau de l'Amérique latine, de l'Asie, de l'Inde, d'Israël , pourquoi pas ? Il y a donc beaucoup de perspectives, il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons et travaillons sérieusement avec de nouvelles idées, avec un nouveau tourisme en général ", explique Taoufik Madih, vice-président du conseil régional du tourisme à Marrakech.

Loin de l'agitation de Marrakech, les touristes retournent dans le désert.

Le Désert de Pierre à Agafay, à 30 kilomètres de Marrakech, accueille déjà des groupes d'Europe et des Etats-Unis

« Me revoilà après deux ans d'absence à cause de mes études en France et je n'ai pas vu ma famille et me voici de retour pour les voir et avoir du temps supplémentaire avec eux et être avec eux tout le temps pour m'amuser et d'être ici au Sahara », explique Marouane Nouali, une étudiante de 20 ans vivant actuellement en France.

Zoubir Bouhoute est conseiller au conseil régional du tourisme de Marrakech.

Il pense que ce coup de pouce bien nécessaire au secteur touristique du pays se répercutera sur tous les secteurs de l'industrie.

« Nous vivons maintenant le début de la reprise du secteur touristique, et c'est ce qui fait qu'un ensemble d'activités directement liées au secteur touristique, comme le transport aérien, le transport routier, les restaurants, les hôtels, les maisons d'hôtes, la location de voitures et agences de voyages, toutes sont en plein essor », dit-il.

"Maintenant, ils voient le début de l'espoir."

Et ici, sous les étoiles, un groupe de 100 invités des États-Unis célèbre un mariage avec un feu de camp.

Jusqu'à présent, environ neuf millions de Marocains, soit 23,5% de la population, ont été complètement vaccinés.

Aprnews avec Africanews