Vous êtes ici

Back to top

Le Maroc évacue 235 migrants bloqués en Libye

© Sercom APRnews Photo Le Maroc évacue 235 migrants bloqués en Libye
Vendredi, 8 décembre 2017

Le Maroc évacue 235 migrants bloqués en Libye

Bladi- Leur appel de détresse a été entendu. 235 Marocains bloqués en Libye viennent d’être évacués, a annoncé le ministère chargées des Marocains résidant à l’étranger.

Ils étaient coincés depuis plusieurs mois dans le pays et comptaient comme des milliers d’autres personnes rejoindre par bateau l’Europe en traversant la Méditerranée.

Ce matin, un avion de la compagnie Royal Air Maroc a atterri à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avant que les personnes rapatriées soient prises en charge puis transportées dans leurs villes d’origine.

Au mois d’août dernier, les autorités marocaines avaient déjà envoyé un avion pour ramener au pays 190 Marocains bloqués dans le pays. Depuis, un reportage diffusé sur CNN faisait état de migrants vendus et réduits à l’esclavage en Libye et plusieurs voix s’étaient élevés au Maroc pour réclamer leur rapatriement et leurs proches avaient même manifesté à plusieurs reprises devant le parlement à Rabat.

Le gouvernement craignait pour sa part l’infiltration d’éléments djihadistes par les migrants clandestins et une longue période d’identification avait été menée sur place.