Vous êtes ici

Back to top

Le Maroc classé premier pays le plus attractif d’Afrique

Apr-News / Maroc : Le pays le plus attractif d’Afrique
Mardi, 27 mars 2018

Le Maroc classé premier pays le plus attractif d’Afrique

APRNEWS - Le Groupe Quantum Global Research Lab a rendu public son dernier classement «Africa Investment index 2018 (AII)», lors de la 6ème édition de l’Africa CEO Forum qui se tient depuis le lundi 26 mars 2018 à Abidjan.

Selon ce classement, le Maroc se présente comme le premier pays africain le plus attractif. Il est suivi par l’Égypte, l’Algérie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Zambie, le Kenya et le Sénégal.

Le rang du royaume chérifien se justifie par «sa croissance économique soutenue, son positionnement géographique stratégique, la hausse de son investissement direct étranger, les niveaux de sa dette extérieure, les facteurs liés à son capital social et son environnement des affaires généralement favorable».

Pour le professeur Mthuli Ncube, Directeur général du Quantum Global Research Lab, «le Maroc a attiré des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l’énergie et grâce au développement de son industrie».

Avec 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE) en 2017, soit une hausse de 12% par rapport à 2016, le Maroc se positionne comme l’un des marchés émergents pour l’investissement à l’étranger.

Africa Investment index (AII) classe les pays africains selon leur attractivité aux investissements étrangers. Il tient compte de 6 facteurs principaux : le facteur croissance, le facteur liquidité (taux d’intérêt réel et offre de monnaie), le facteur risque (taux de change, taux de couverture des importations, la dette extérieure et la balance des paiements), l’environnement des affaires, le facteur démographique et le  facteur capital social (mesure par le taux  de pénétration de Facebook).