Vous êtes ici

Back to top

Le leader de l'opposition tchadienne Success Masra claque l'équipe de transition

Aprnews - Mahamat Idriss Deby Itno - Succès Masra - Opposition - Transition - Politique - Actualité - Tchad
Samedi, 19 juin 2021

Le leader de l'opposition tchadienne Success Masra claque l'équipe de transition

La colère gronde toujours au Tchad après les annonces de Mahamat Idriss Déby.

L'opposition tchadienne a une nouvelle fois condamné les décisions du gouvernement tchadien d'avoir un comité qui est désormais chargé de nommer les membres du prochain Conseil national de transition.

L'organe, qui est censé remplacer l'Assemblée nationale tchadienne pour les 16 prochains mois.

Succès Masra, qui est le président du parti d'opposition Les Transformateurs, a accusé les militaires d'escroquer le pouvoir.

« Les Tchadiens ont remarqué que les trois personnes à la tête du pays sont des personnes qui étaient soit membres, soit alliées de l'ancien parti au pouvoir. C'est une étrange façon de redémarrer un pays avec tous les Tchadiens en leur imposant les mêmes personnes qui ont conduit le Tchad dans la situation actuelle». a déclaré Succes Masra, du parti d'opposition tchadien "Les Transformateurs".

Quant à l'opposition tchadienne, il ne fait aucun doute que la prise du pouvoir par le Conseil national de transition et Mahamat Idriss Déby suite à la mort d'Idriss Déby Itno n'est rien d'autre qu'un coup d'État.

« Doit-il diriger ou diriger, alors que 80% d'entre eux sont de la même famille et de la même province du Tchad, doivent-ils se prononcer pour 15 millions de Tchadiens ?» s'exclama Masra.

"Ceux qui croient que cette trêve que nous avons organisée par responsabilité pour donner une chance au dialogue d'avoir lieu, ceux qui veulent nous tromper et jouer à l'anesthésiste, ils nous trouveront sur leur chemin", a-t-il ajouté.

Succès Masra demande désormais que la majorité des 93 membres du prochain Conseil national de transition soient issus de la société civile, faute de quoi les opérations de désobéissance civile reprendront à travers le pays.

Le général Mahamat Idriss Deby Itno, 37 ans, a été nommé président du Tchad fin avril.

Aprnews avec Africanews