Vous êtes ici

Back to top

Le Guatemala transfère son ambassade en Israël à Jérusalem

© Sercom APRnews Photo / Le Guatemala transfère son ambassade en Israël à Jérusalem
Lundi, 25 décembre 2017

Le Guatemala transfère son ambassade en Israël à Jérusalem

APRNEWS - Ce dimanche 24 décembre 2017 restera une date historique dans les annales du Guatemala. Ce jour a été l’occasion pour Guatemala City d’annoncer le transfert de son ambassade en Israël à Jérusalem.

 Cette décision qu’a annoncée Jimmy Morales, président du Guatemala, vient appuyer celle des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne. Ce, malgré le vote massif de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant la décision américaine.

Jimmy Morales devient ainsi, le premier chef d’Etat à emboîter le pas à Washington. Le président guatémaltèque a rendu compte sur les réseaux sociaux d’un entretien téléphonique qu’il a eu auparavant avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

"Un des thèmes les plus importants (de l’entretien) avec le Premier ministre (israélien) a été le retour de l’ambassade du Guatemala à Jérusalem", a fait savoir Jimmy Morales, soulignant les "excellentes relations" entre les deux pays "depuis que le Guatemala a soutenu la création de l’Etat d’Israël".

"Le Guatemala est historiquement pro-Israël" et "en soixante-dix ans de relations, Israël a été notre allié", a-t-il poursuivi.

Il faut rappeler que le Guatemala était au nombre des pays, à voter contre la condamnation de l’ONU, avec le Honduras, le Togo, la Micronésie, Nauru, Palau et les îles Marshall, en plus des Etats-Unis et d’Israël.