Vous êtes ici

Back to top

Le Gouvernement annonce l’insertion de plus de 1500 jeunes dans 5 localités

Aprnews - Alassane Ouattara - Insertion des Jeunes - OSCN - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 8 juillet 2021

Le Gouvernement annonce l’insertion de plus de 1500 jeunes dans 5 localités

Alassane Ouattara, Président de la République, Chef de l’État a présidé un Conseil des ministres le mercredi 07 juillet 2021 au palais de la présidence de la République à Abidjan-Plateau. A l'issue de cette rencontre, le Gouvernement a annoncé l’insertion de plus de 1500 jeunes dans 5 localités de la Côte d'Ivoire.

Au titre du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en liaison avec le ministère d’État, ministère de la Défense, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère du Budget et du Portefeuille de l’État et le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Conseil a adopté une communication relative au programme national du service civique.

Le processus de réforme du service civique amorcé depuis 2016 avec la mise en place de l’Office du Service Civique National (OSCN) a permis de rendre opérationnel 5 centres de service civique à Bimbresso (Songon), Guédikpo (Sassandra), Ouokoukro (M’Bahiakro), Bouaké et Guingreni (Boundiali).

Selon le communiqué du Conseil des ministres, ce sont 1569 jeunes initialement en situation de vulnérabilité qui ont été resocialisés après un encadrement de type militaire sur une durée de 3 mois. Ils ont été initiés aux métiers de leurs choix notamment la maçonnerie, la construction mécanique, la mécanique et électricité automobile, l’agro pastorale, la sécurité et la distribution sur une période de six mois, en alternance. Ils ont ensuite bénéficié de stage et ont été insérés dans des emplois auprès de maîtres artisans.

Pour consolider ces acquis, le Gouvernement prévoit sur la période 2021-2025, la réhabilitation des centres de service civique existants et l’implantation d’au moins un centre dans chacun des 12 Districts du pays pour la prise en charge de 12.000 jeunes, soit 1000 jeunes par District, pour un coût global de 27 milliards de Fcfa.

Le lancement de ce programme est prévu à l’occasion de la 11ème édition de la semaine nationale du civisme, qui se tiendra du lundi 12 au samedi 17 juillet 2021 à Bouaké, sous le patronage du Premier ministre, Patrick Achi.

Aprnews avec Infosdivoire