Vous êtes ici

Back to top

Le Ghana en deuil national à compter de vendredi

Aprnews - Le Ghana en deuil national à compter de vendredi - Actualité - Ghana
Vendredi, 13 novembre 2020

Le Ghana en deuil national à compter de vendredi

Le chef de l'État ghanéen, Nana Akufo-Addo, a décrété un deuil national de sept jours en hommage à l'ancien président Jerry Rawlings décédé d'une courte maladie.

Le Ghana a perdu, ce jeudi 12 novembre, l'un de ses plus illustres fils : Jerry Rawlings (1947-2020). En effet, ce dernier a placé l'ancienne Gold Coast sur la voie de la démocratie.

Un solide fondement qui tient toujours. C'est pourquoi la présidentielle de décembre prochain ne suscite aucune inquiétude dans une sous-région où les processus électoraux sont souvent émaillés de violences avec leur lot de morts.

Le Ghana fait exception. Et le président sortant, Nana Addo Akufo-Addo, souligne que le « monument » qui en est le principal artisan « s’est éteint ». Malgré l'enjeu de ce scrutin, le candidat du Parti National Patriotique (NPP) a donc suspendu sa campagne durant la période de recueillement.

Pour honorer la mémoire du défunt, l'actuel locataire de la Golden Jubilee House a également ordonné que « les drapeaux nationaux flottent à mi-mât dans toutes les régions du pays ».

La famille de Jerry Rawlings, le premier président de la 4e République, s'est rendue ce jeudi au palais présidentiel. Le gouvernement entend travailler « en étroite collaboration » avec elle pour organiser « des funérailles nationales ».

Apanews