Vous êtes ici

Back to top

Le Gabon désormais relié au Cameroun et à la Guinée équatoriale par une fibre optique

Aprnews - Le Gabon désormais relié au Cameroun et à la Guinée équatoriale par une fibre optique - Actualité - Fait divers - Gabon
Vendredi, 20 novembre 2020

Le Gabon désormais relié au Cameroun et à la Guinée équatoriale par une fibre optique

Les travaux d’extension de 528 km de fibre optique reliant Bouée au nord du Gabon en passant par Bitam & Oyan-Bifoun-Lambarene avec des interconnexions physiques en Guinéeéquatoriale et au Cameroun sont achevés, a annoncé le 18 novembre l’Agence gabonaise des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).

Cette infrastructure est réalisée dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB4) et va permettre d’interconnecter ces trois pays voisins dans un réseau de télécommunications haut débit comme recommandé depuis 2016 par les chefs d’État de la sous-région Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Télécoms : la mauvaise fibre des groupes chinois en Afrique – Jeune Afrique

L’Aninf indique la prochaine étape du CAB4 sera la mise en service de la liaison qui va améliorer la fluidité de la fourniture internet à haut débit sur l’ensemble du territoire gabonais tout en diminuant les coûts de communication selon les autorités gabonaises.

Financée par la Banque mondiale à hauteur de 13,12 milliards FCFA, l’extension du réseau Boué-Bitam a été réalisée par l’entreprise coréenne KT Network.

Le Nouveau Gabon