Vous êtes ici

Back to top

Le crâne chauve, un signe d'intelligence ?

Chauve - Intelligence - APRnews
Vendredi, 24 décembre 2021

Le crâne chauve, un signe d'intelligence ?

Les hommes chauves ou au crâne rasé seraient perçus comme plus intelligents et plus honnêtes, selon une étude parue dans la revue Social Psychological and Personality Science.

Messieurs à la calvitie naissante, réjouissez-vous. Avoir le crâne rasé ou lisse comme un œuf présenterait quelques avantages. Cette caractéristique serait associée à des traits de personnalité positifs. Le professeur Frank Muscarella de l'Université de Barry à Miami (Floride, Etats-Unis) a réalisé une étude qui montre que les hommes chauves donnent l'impression d'être plus intelligents et d'avoir un statut social plus élevé. Ses résultats sont parus dans la revue Social Psychological and Personality Science.

Pour s'en rendre compte, le chercheur a demandé à 522 participants d'évaluer des hommes au crâne rasé ou chevelus. Ils devaient donner leur perception de l'honnêteté, de leur intelligence et du statut social des hommes observés.

Verdict : si les hommes chauves étaient perçus comme moins attirants physiquement que les hommes chevelus , on leur attribuait un statut social plus élevé. Ils étaient perçus comme plus intelligents et plus honnêtes.

Les chauves, meilleurs en affaires ?

"J'ai émis l'hypothèse que la calvitie masculine a évolué comme un signe d'apaisement et signalait une domination bénigne et non menaçante. Il existe de nombreux ouvrages qui montrent que, bien que les femmes aiment les hommes physiquement attrayants, elles sont également très attirées par les signes de forte domination sociale", pointe Frank Muscarella au Daily Mail.

Le site newshub rappelle une autre raison pour les hommes de se rassurer sur leur calvitie. Une étude réalisée en 2012 par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie a révélé que les hommes chauves étaient souvent considérés comme plus dominants, plus virils et plus performants. Ils seraient également meilleurs en négociations.