Vous êtes ici

Back to top

Le Chili regrette la panique déclenchée par une alerte au tsunami erronée après le séisme

Aprnews - Le Chili regrette la panique déclenchée par une alerte au tsunami erronée après le séisme - Actualité - Environnement - Chili
Dimanche, 24 janvier 2021

Le Chili regrette la panique déclenchée par une alerte au tsunami erronée après le séisme

Les autorités chiliennes ont déclaré samedi qu'elles regrettaient d'avoir semé la panique avec un avertissement erroné au tsunami appelant les gens à quitter les zones côtières à la suite d'un tremblement de terre en Antarctique.

Le ministère de l'Intérieur a déclaré sur Twitter qu'un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé à 8 h 36 à 216 km au nord-est de la base scientifique chilienne O'Higgins et a appelé à l'évacuation des régions côtières de l'Antarctique en raison d'un risque de tsunami.

Le ministère a également envoyé un message aux téléphones portables du pays, exhortant les gens à abandonner les zones côtières, bien que le ministère ait déclaré plus tard qu'il avait été envoyé par erreur.

«Nous voulons apporter la tranquillité d'esprit à la population, leur dire qu'il n'est pas nécessaire d'évacuer tout le territoire national, seulement la base antarctique», a déclaré Miguel Ortiz du Bureau national d'urgence du ministère (ONEMI) lors d'une conférence de presse.

Il a déclaré que l'agence regrettait les inconvénients causés par ses messages, qu'il attribuait à une erreur technique.

L'alerte au tsunami pour l'Antarctique a ensuite été levée.

Les habitants des villes côtières telles que La Serena, au nord de Santiago et Valparaiso, ont commencé à quitter les zones proches de la côte après l'avertissement jusqu'à ce que des informations aient commencé à sembler qu'il s'agissait d'une fausse alerte.

Mais alors que les Chiliens réagissaient à l'avertissement, un deuxième tremblement de terre, de magnitude 5,6, a frappé la région frontalière Chili-Argentine, à 21 h 07, a déclaré le centre de recherche allemand GFZ pour les géosciences, à une profondeur de 133 km et à 30 km à l'est de Santiago.

Aucun dommage n'a été signalé à la suite de l'un ou l'autre séisme.

Reuters