Vous êtes ici

Back to top

Le chef du CDC met en garde les Américains face à un hiver "difficile"

Aprnews - Le chef du CDC met en garde les Américains face à un hiver "difficile" - Actualité - Usa
Jeudi, 3 décembre 2020

Le chef du CDC met en garde les Américains face à un hiver "difficile"

Le chef des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis a averti mercredi que la pandémie de Covid-19, qui fait toujours rage avec une fureur sans précédent dans tout le pays, posera la crise sanitaire la plus grave du pays au cours des prochains mois, avant que les vaccins ne soient largement disponibles.

 

Le directeur du CDC, le Dr Robert Redfield, a exhorté à un respect plus strict des précautions de sécurité telles que le port de couvre-chefs, la distance sociale et une bonne hygiène des mains pour ralentir la propagation d'un virus respiratoire très contagieux faisant désormais plus de 2000 vies aux États-Unis par jour.

Le message sobre de l'un des plus hauts responsables de la santé du pays faisait suite aux célébrations des fêtes de Thanksgiving au cours desquelles des millions d'Américains ignoraient les avertissements pour éviter les voyages et les grands rassemblements alors même que les infections et les hospitalisations Covid augmentaient largement sans contrôle.

Outre la perte monumentale en vies humaines, a déclaré Redfield, le pays est confronté à la perspective d'un système de santé tendu au point de s'effondrer. La contagion a maintenant atteint tous les coins du pays - avec 90% de tous les hôpitaux dans des zones désignées comme «zones chaudes» de coronavirus - et continue de se propager sur une trajectoire beaucoup plus raide que n'importe quelle vague précédente de la pandémie.

«La réalité est que décembre, janvier et février vont être des temps difficiles», a déclaré Redfield lors d'une présentation en direct organisée par la US Chamber of Commerce Foundation. «Je crois en fait que ce sera la période la plus difficile de l'histoire de la santé publique de ce pays.»

Le président élu Joe Biden a amplifié les sombres prévisions lors d'une table ronde avec les travailleurs et les propriétaires de petites entreprises durement touchés par les retombées économiques dévastatrices de la pandémie.

«Noël va être beaucoup plus difficile. Je ne veux effrayer personne ici, mais comprenez les faits - nous risquons de perdre 250 000 autres morts d'ici janvier. Tu m'entends?" Dit Biden.

Plus de 270000 Américains sont morts du Covid-19 à ce jour. Et l'influent Institute for Health Metrics and Evaluation de l'Université de Washington a prévu que le bilan pourrait atteindre près de 450 000 d'ici le 1er mars sans une plus grande attention à la distanciation sociale et au port de masque.

Vaccins sur Horizon

Les terribles avertissements sont survenus alors que les experts américains de la santé ont salué mercredi l'approbation d'urgence britannique du vaccin Covid-19 de Pfizer Inc., un signe que les régulateurs américains pourraient bientôt emboîter le pas.

Alors que les hospitalisations pour coronavirus aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie mondiale, la Grande-Bretagne a approuvé l'utilisation d'urgence du vaccin développé par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech SE, le premier pays occidental à prendre une telle mesure.

 

La Grande-Bretagne a déclaré qu'elle commencerait à vacciner les personnes à haut risque au début de la semaine prochaine, une mesure qui pourrait aider à rassurer les Américains sur la perspective d'un programme de vaccination de masse attendu rappelant les campagnes anti-polio des années 1950 et 1960.

«Cela devrait être très rassurant. Une autorité de régulation indépendante dans un autre pays a constaté que ce vaccin était sûr et efficace à utiliser », a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, à Fox Business Network.

L'approbation britannique est également susceptible de «mettre un peu de pression» sur les régulateurs américains pour qu'ils agissent rapidement, a déclaré Kirsten Hokeness, une experte en immunologie et en virologie à l'Université Bryant dans le Rhode Island.

Obstacles réglementaires et Sociaux

Un comité consultatif des CDC a recommandé mardi que les travailleurs médicaux et les résidents des établissements de soins de longue durée devraient être les premiers à recevoir les doses initiales des vaccins.

Les hospitalisations au Covid-19 aux États-Unis ont atteint un record pour un quatrième jour consécutif mardi, approchant les 100000, selon un décompte de Reuters. Dans le même temps, les professionnels de la santé épuisés manquent de personnel, et bon nombre de leurs collègues tombent malades.

Un groupe de conseillers externes de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis doit se réunir le 10 décembre pour discuter de l'opportunité de recommander l'autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin Pfizer. Le vaccin de Moderna, également jugé efficace à près de 95%, devrait être revu une semaine plus tard.

Alors que certains responsables de la santé américains ont décrit un calendrier de déploiement qui supposait que l'autorisation de la FDA interviendrait dans les jours suivant la réunion du 10 décembre, les responsables de la FDA ont déclaré que cela pourrait prendre des semaines.

Pfizer, Moderna et un troisième producteur, AstraZeneca Plc, ont déjà commencé à fabriquer leurs vaccins et affirment que la distribution pourrait commencer presque immédiatement après l'approbation. AstraZeneca, cependant, pourrait devoir mener un essai supplémentaire pour obtenir l'approbation des États-Unis après qu'une erreur de dosage a conduit à de meilleurs résultats dans les données récemment publiées que pour son schéma thérapeutique prévu.

Au-delà des obstacles réglementaires, les vaccinations font face à l'opposition d'un nombre important d'Américains qui rejettent la science médicale et craignent que les vaccins soient nocifs.

 

De même, de nombreux Américains refusent toujours de suivre les conseils de santé publique de base sur le port de masques et d'éviter les foules.

Dans l'espoir d'accroître la conformité, le CDC a ajouté mercredi de nouvelles lignes directrices pour raccourcir la durée des quarantaines.

L'agence de santé a déclaré que sept jours avec un test COVID-19 négatif et 10 jours sans test suffiraient pour les personnes ne présentant aucun symptôme après exposition au virus. Mais il recommande toujours une quarantaine de 14 jours comme préférable.