Vous êtes ici

Back to top

Le bouclier thermique de la fourmi argentée du Sahara

apr-news/ Le bouclier thermique de la fourmi argentée du Sahara
Samedi, 1 septembre 2018

Le bouclier thermique de la fourmi argentée du Sahara

APRNEWS- La fourmi argentée du Sahara (Cataglyphis bombycina) est un des animaux terrestres qui résistent le mieux à la chaleur. Quand le soleil du Sahara oblige les prédateurs de la fourmi à chercher l’ombre, la fourmi effectue de brèves incursions hors de son terrier à la recherche de nourriture, qui consiste en d’autres insectes tués par la chaleur torride.

Considérez ceci : La fourmi argentée possède un bouclier thermique composé de poils particuliers qui recouvrent le dessus et les côtés de son corps et d’une partie ventrale sans poils. Les poils, qui donnent à la fourmi sa couleur argentée, ont la forme de petits tubes de section triangulaire. Un poil présente alors trois facettes : deux facettes, orientées vers l’extérieur, comportant des stries microscopiques sur toute la longueur du poil, et une troisième lisse, orientée vers l’intérieur. Cette conception remplit deux fonctions. D’abord, elle permet aux poils de réfléchir les radiations du soleil situées dans le visible et le proche infra-rouge. Ensuite, elle aide la fourmi à dissiper la chaleur que son corps a absorbée. Dans le même temps, la partie ventrale sans poils de la fourmi réfléchit les radiations situées dans l’infra-rouge moyen et émanant du sol du désert

Le bouclier thermique de la fourmi argentée du Sahara l’aide à garder une température corporelle en dessous du seuil qu’elle peut tolérer (53,6°C). En s’inspirant de cette petite créature, des chercheurs tentent de développer des revêtements spécifiques qui améliorent le refroidissement passif (sans l’aide de ventilateurs ou d’autres systèmes).

Qu’en pensez-vous ? Le bouclier thermique de la fourmi argentée du Sahara est-il le produit du hasard ? Ou d’une conception ?