Vous êtes ici

Back to top

Le Boeing 787- Dreamliner fait son 1er vol direct Nairobi-New York

apr-news/ Le Boeing 787- Dreamliner fait son 1er vol direct Nairobi-New York
Dimanche, 2 décembre 2018

Le Boeing 787- Dreamliner fait son 1er vol direct Nairobi-New York

APRNEWS- Après plus trois ans, le vol Nairobi-New York a vu le jour dans la soirée du 28 octobre 2018. Le Magigal Kenya (Boeing 787- Dreamliner) a eu son premier vol direct et sans escale entre l’Afrique de l’Est et les USA. L’engin a quitté l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) à Nairobi à 23 h 20, heure locale, au lieu de 22 h 45 comme prévu, pour atterrir à l’aéroport JFK à New-York, à 6 h 53, heure locale.

Avec 234 passagers dont 204 en classe économique et 30 en classe affaires Le vol de Kenya Airways est classé dans la catégorie directe et sans escale.

Le vol de 15 heures, sur 11 800 km, a été assuré par quatre pilotes, avec en tête le capitaine Joseph Kinuthia, et 12 membres d’équipage. L’avion a consommé 85 tonnes de carburant. Actuellement, le vol le plus court entre Nairobi et New York dure 22 heures.

Les vols de Kenya Airways vers New-York coûtent actuellement 885 dollars en classe économique et 2555 en classe affaires. Le Boeing 787 consomme 20% moins de carburant que les avions de taille similaire, ce qui permet de réaliser des économies et de permettre aux compagnies aériennes de le déployer sur de longues routes.

Une longue histoire

Pour La réalisation de cette étape historique the Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a imposé aux aéroports africains des conditions. L’aboutissement de ce processus bureaucratique et sécuritaire était très lourd avec la menace terroriste latente qui existe au Kenya, a confié à la presse Monsieur Sebastian Mikosz le DPG de la compagnie.

Le Kenya a demandé dans un premier temps à être considéré comme un pays de catégorie 1 en 2013, mais la demande a été rejetée. Le Kenya a essuyé un deuxième rejet en 2014. Les autorités américaines ayant invoqué plusieurs problèmes de non-conformité avec l’aéroport international Jomo Kenyatta du Kenya. Kenya Airways a alors renforcé le contrôle du personnel et des bagages, déployé une brigade de chiens renifleurs formés en Israël. L’aéroport quant à lui a construit une double clôture et une tour anti-missile.

En février 2017, après toutes ses améliorations, JKIA a finalement obtenu un classement de catégorie 1 lui permettant d’exploiter des vols directs vers les États-Unis. Puis, en septembre 2018, Kenya Airways a obtenu un permis pour exploiter des vols directs vers les États-Unis, ouvrant ainsi la voie au vol inaugural de la nuit du 28 octobre.

Parmi les passagers de ce vol on pouvait compter, Monica Juma membre du gouvernement kényan, secrétaire du Cabinet des affaires étrangères, Sebastian Mikosz Le directeur exécutif de Kenya Airways, et le Michael Joseph président du Conseil d’administration, étaient également à bord du vol deux jeunes innovateurs kényans, Shirlene Nafula et Evans Wadongo, invités par le gouvernement kényan.

Actuellement, seuls huit autres pays africains ont des vols directs vers les États-Unis, à savoir: le Sénégal, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria et le Cap Vert.

Avec Koudhya Gaye