Vous êtes ici

Back to top

Le Bénin veut ratifier le traité portant création Agence africaine du médicament

Aprnews - Le Bénin veut ratifier le traité portant création Agence africaine du médicament - Actualité - Bénin
Jeudi, 6 mai 2021

Le Bénin veut ratifier le traité portant création Agence africaine du médicament

A en croire Lsi-africa, le gouvernement Talon a établie une requête auprès du parlement béninois à l'effet de parvenir à une ratification portant création de l'Agence africaine du médicament (AAM).

L'Afrique veut fabriquer plus de médicaments... et les payer moins chers -  AlloDocteurs.Africa

Selon la même source, l'Agence africaine du médicament (AAM) est une agence régionale qui a en charge la réglementation pharmaceutique visant à renforcer la capacité des États membres et des communautés économiques régionales à surveiller les produits de santé, en vue d'améliorer l'accès des populations à des produits de qualité, efficaces et sains.

"La ratification par le Bénin de ce traité répond à la vision du gouvernement d'améliorer les services sociaux de base, et permettra à l'Agence béninoise de régulation pharmaceutique de bénéficier d'une assistance de l'AAM pour une meilleure mise en œuvre des fonctions de réglementation pharmaceutique et l'assainissement du sous-secteur", ajoute le communiqué.

Africa droit mentionne que seuls six pays (Mali, Burkina Faso, Guinée, Rwanda, Ghana et Seychelles) ont déposé leurs instruments de ratification, et le traité stipule que quinze pays sont nécessaires pour que le traité entre en vigueur. En revanche, 16 États ont signé l'accord, dont beaucoup l'ont signé début 2020 (Sénégal, Niger, Gabon, Tchad).

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé