Vous êtes ici

Back to top

Le Bénin fait ses premiers pas sur les marchés internationaux

apr-news/ Le Benin fait ses premiers pas sur les marchés internationaux
Jeudi, 21 mars 2019

Le Bénin fait ses premiers pas sur les marchés internationaux

APRNEWS- Le pays présidé par l'ex-homme d'affaires Patrice Talon a lancé un emprunt international. Le Benin mène de grandes réformes économiques. 

Nouvelle preuve du virage libéral pris par le Bénin ? Le pays présidé depuis mars 2016 par Patrice Talon, une ancienne figure des milieux d'affaires béninois, vient d'effectuer sa première émission obligataire sur les marchés internationaux. L'Etat a levé 500 millions d'euros sur une maturité de 7 ans, avec un coupon de 5,75%.

Emission « hautement spéculative »

Noté en catégorie « hautement spéculative » chez S&P Global Ratings,  Fitch et  Moody's, le Bénin a reçu plus d'1 milliard d'euros de souscriptions, d'après une source citée par Bloomberg. Cette opération inaugurale a été coordonnée par les banques Citi, Natixis et Société Générale. 

Le pays très dépendant de l'industrie cotonnière a voulu saisir l'opportunité offerte par les marchés de capitaux, où les conditions de financement sont actuellement favorables. La politique monétaire de la Réserve fédérale américaine contribue à maintenir des taux bas au niveau mondial.

Efforts de réduction du déficit

Le Bénin est perçu comme l'un des pays d'Afrique de l'ouest les plus engagés dans les réformes économiques. Ce qui comporte aussi des risques tant les défis sont grands. Dans une note du 15 mars, Moody's évoque « l'enjeu majeur lié à la mise en oeuvre de l'ambitieux programme de réformes du gouvernement ».

L'agence de notation estime que la croissance devrait se maintenir entre 6% et 7% au cours des prochaines années. Moody's salue par ailleurs les efforts du nouveau gouvernement en matière de finances publiques. Le Bénin vise un déficit budgétaire de 2,7% du PIB cette année, contre 7,6% en 2015. Un objectif fixé avec le FMI - dans le cadre du programme approuvé en 2017-  que S&P Global Ratings juge, pour sa part, trop difficile à atteindre. Le gouvernement a aussi indiqué qu'il dégagerait un surplus budgétaire en 2021.

Moody's juge que cette levée de dette aidera l'Etat à faire face à ses besoins de financement et permettra de rallonger la maturité moyenne de sa dette. L'agence rappelle toutefois que « l'accès du pays à des financements d'urgence n'est pas encore complètement garanti ».

Forte demande pour la dette du Ghana 

Un autre pays d'Afrique est venu sur les marchés financiers le même jour : le Ghana, noté un cran en dessous du Bénin par S&P, a émis pour 3 milliards de dollars de titres et a reçu plus de 20 milliards de dollars de souscriptions, d'après le ministre des Finances.   

La dette souveraine africaine émise dans les grandes devises étrangères a rapporté 9,8% depuis la fin 2018, contre 6,3% pour l'ensemble des marchés émergents, indique Bloomberg sur la base des indices JPMorgan. Plusieurs pays d'Afrique sont toutefois dans des situations difficiles. Le Mozambique et le Congo Brazzaville  sont notamment embourbés dans des problèmes liés à de la dette cachée.

Avec Les Echos