Vous êtes ici

Back to top

Le 4 août 1984, Thomas Sankara rebaptisait la Haute-Volta en Burkina Faso

Aprnews - Thomas Sankara - Révolution - Actualité - Burkina Faso
Mercredi, 4 août 2021

Le 4 août 1984, Thomas Sankara rebaptisait la Haute-Volta en Burkina Faso

Le 4 août 1983, la Révolution faisait sonner ses cloches sous les drapeaux de la Haute-Volta, avec comme chef d’orchestre, le Capitaine Thomas Sankara. Une année après, 4 août 1984, des changements majeurs : le nom du pays, le drapeau, la devise ! Des changements destinés à rompre avec le passé colonial et à concrétiser les objectifs de la révolution burkinabè.

Article 1er : Le territoire libre d’Afrique limité au Nord et au Nord-Ouest par la République du Mali ; au Sud par les Républiques de Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin ; à l’Est et au Nord-Est par la République du Niger et dénommé Haute-Volta, s’appelle désormais le Burkina Faso.

Article 2 : Le Burkina Faso est un État démocratique et populaire, de forme républicaine. Il est un et indivisible.

Article 3 : Le Faso est l’entité juridique et politique, le foyer inextinguible où souffle le vent vivifiant de la liberté et de la dignité qui redonne au peuple toute sa grandeur et fait de lui l’allié naturel de tous les peuples du monde qui partagent les mêmes idéaux de liberté et de dignité. Le Faso est la patrie du peuple du Burkina.

Article 4 : Les habitants du Burkina s’appellent les Burkinabè.

Article 5 : Le drapeau du Burkina Faso est formé de deux bandes horizontales de dimensions égales. Celle d’en haut est rouge et celle d’en bas verte. Le centre de la ligne démarquant les deux bandes est frappé d’une étoile dorée à cinq branches. L’hymne est « Ditanyè ». La devise est « la Patrie ou la Mort, nous vaincrons ! »

Article 6 : La présente ordonnance qui prend effet à compter du 4 août 1984 à 00h sera exécutée comme loi de l’Etat.

Ouagadougou le 2 août 1984

Capitaine Thomas

Aprnews avec Burkina24