Vous êtes ici

Back to top

L'avion futuriste " Flying-V " réussit son vol inaugural

Aprnews - L'avion futuriste `` Flying-V '' réussit son vol inaugural - Actualité - Industrie - Pays-Bas
Lundi, 7 septembre 2020

L'avion futuriste " Flying-V " réussit son vol inaugural

Des chercheurs ont mené avec succès un vol inaugural du Flying-V , un avion futuriste et économe en carburant qui pourrait un jour transporter des passagers dans ses ailes.

La conception unique du Flying-V place la cabine des passagers , la soute et les réservoirs de carburant dans les ailes, et les experts espèrent que la forme aérodynamique de l'avion réduira la consommation de carburant de 20% par rapport aux avions d'aujourd'hui.

Des experts ont testé une maquette de l'avion futuriste de 22,5 kg et 3 mètres, développée par des chercheurs de l'Université de technologie de Delft aux Pays-Bas et de la compagnie aérienne néerlandaise partenaire KLM, pour emmener l'avion très attendu dans ses prochaines étapes de développement.

02 Voler V

Une équipe de chercheurs et d'ingénieurs a testé l'avion sur une base aérienne surveillée en Allemagne, où ils ont travaillé avec une équipe d'Airbus pour tester les décollages, les manœuvres et les approches, ainsi que l'atterrissage.

«L'une de nos inquiétudes était que l'avion pourrait avoir des difficultés à décoller, car des calculs précédents avaient montré que la 'rotation' pouvait être un problème», a déclaré Roelof Vos, professeur assistant à la faculté de génie aérospatial de l'Université de technologie de Delft, le projet, expliqué dans un communiqué.

"L'équipe a optimisé le modèle de vol à l'échelle pour éviter le problème, mais la preuve du pudding est dans le fait de manger. Vous devez voler pour être sûr", a-t-il déclaré.

01 Voler V

Contrôlant à distance l'avion, les chercheurs ont réussi à décoller à une vitesse de 80 km / h, alors que les vitesses de vol, les angles et la poussée de l'avion étaient comme prévu, ont-ils noté.

Les experts ont travaillé dur pour optimiser l'avion: afin d'améliorer la télémétrie, l'équipe a été obligée de changer le centre de gravité de l'avion et d'ajuster son antenne.

Il y a encore du travail à faire pour affiner l'avion avant qu'il ne puisse prendre son envol avec des passagers à bord: les chercheurs ont déclaré que le vol d'essai a montré que la conception actuelle de l'avion autorise trop de «roulis hollandais», ce qui provoque un atterrissage brutal.

03 Voler V

Les experts prévoient d'utiliser les données collectées lors du vol d'essai pour un modèle aérodynamique de l'avion, leur permettant de le programmer dans un simulateur de vol pour de futurs tests, et d'améliorer les vols. L'équipe effectuera d'autres tests sur le modèle et espère fournir au Flying-V une propulsion durable, étant donné que la conception se prête à transporter de l'hydrogène liquide au lieu du kérosène.

CNN