Vous êtes ici

Back to top

L'autisme, un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge

Aprnews - L'autisme - Journée Mondiale - Actualité - International
Jeudi, 2 avril 2020

L'autisme, un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge

Chaque année à cette même date du 2 avril , le monde entier célèbre la journée  mondiale  de l'autisme, proclamée par l'assemblée générale des Nations Unies. Une occasion de sensibiliser autour de ce trouble qui touche enfants et adultes. 

Selon l' Organisation mondiale de la santé, l'autisme est un trouble envahissant du développement (Ted) qui est caractérisé par un développement anormal ou déficient. Il se manifeste avant l'âge de trois ans avec une perturbation caractéristique  du fonctionnement dans les domaines des interactions  sociales  réciproques, de la communication et des comportements 
au caractère restreint et répétitif. 

Même si les causes de ce trouble ne sont pas clairement élucidées, certains  psychanalystes affirment qu'elles relèvent des mauvaises relations entre parents  et enfants. Des explications également d'ordre  génétique, biochimique immunologique sont à prendre en considération.

Aucun traitement curatif n'existe malheureusement contre l'autisme. Seul un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge de l'enfant atteint du Ted. Lequel permet de développer ses capacités de communication avec autrui et vivre mieux. Les études récentes estiment  que le taux de prévalence des personnes autistes varierait entre 9 et 120 individus sur 10.000, soit environ 1 % de la population. En Côte d'Ivoire, sur 3.000 enfants qui intègrent l'Institut National de la Santé Publique, 30% sont déclarés autistes par an.

La rédaction APRNEWS
Awa TEE