Vous êtes ici

Back to top

Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire le 17 juin

Aprnews - Laurent Gbagbo - Assoa Adou - acquittement - Front populaire ivoirien - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Lundi, 31 mai 2021

Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire le 17 juin

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo rentrera en Côte d'Ivoire en juin. ''Le Président Laurent Gbagbo me charge de vous dire qu'il rentrera le 17 Juin 2021...", a déclaré, lundi 31 mai, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI). Une annonce qui intervient un mois après son acquittement définitif prononcé par la chambre d'appel de la Cour penale internationale (CPI), le 31 mars 2021.

L’annonce a été faite par monsieur Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (Fpi) au cours d’une soirée marquant le 76e anniversaire de Laurent Gbagbo, définitivement acquitté par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale.

Accusés pour crime de guerre et de crime contre l’humanité, Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, ont été acquittés le 31 mars 2021 et avaient par la suite manifesté leur désir de rentrer en Côte d’Ivoire pour entamer un processus de réconciliation véritable et inclusif.

Il y a un mois, l’actuel Président ivoirien Alassane Ouattara, avait annoncé avoir pris toutes les dispositions nécessaire afin que son retour soit effectué dans de meilleures conditions après plusieurs concertations dirigées par l’ancien Premier ministres Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021 en Allemagne des suites de maladie.

En Côte d’Ivoire, plusieurs sont ses ivoiriens qui attendent avec impatience le retour du président du Fpi, transféré à la Haye après la crise post-électorale de 2010-2011, laquelle crise qui a causé la mort de 3000 ivoiriens selon chiffres proclamés par les autorités du pays.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé