Vous êtes ici

Back to top

L'Aquarius accostera temporairement à Marseille

apr-news/ L'Aquarius accostera temporairement à Marseille
Mardi, 26 juin 2018

L'Aquarius accostera temporairement à Marseille

APRNEWS- Le navire humanitaire débarquera à Marseille pour une escale technique dans les prochains jours, après avoir essuyé un refus de Malte et de l'Italie.

L'Aquarius doit faire une escale technique toutes les trois semaines pour se ravitailler et renouveler ses équipes. Le navire fait escale d'habitude à Catane en Sicile. Mais l'Italie a refusé de l'accueillir, même pour une escale technique. Malte aussi. C'est donc à Marseille que le navire affrété par l'ONG SOS Méditerranée accostera. 

"Cette fois-ci, nous avons choisi de ne pas nous diriger vers la Sicile", pour ne pas "cristalliser l'attention" sur cette escale et risquer qu'elle devienne un sujet de politique intérieure en Italie, a déclaré le directeur des opérations, Frédéric Penard, lors d'une conférence de presse. L'escale doit être faite le plus près possible de la zone de sauvetage au large de la Libye pour ne pas perdre trop de temps de sauvetage. 

Cinq jours de voyage supplémentaire

L'ONG a ensuite étudié l'hypothèse de faire escale dans plusieurs ports de Méditerranée et a finalement décidé "que le plus simple était de faire escale à Marseille". "Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle d'aller aussi loin pour une simple escale technique, ça représente cinq jours de voyage supplémentaire", a déploré Frédéric Penard, dénonçant un "gaspillage d'énergie.

Cet arrêt à Marseille est purement "technique, ce n'est pas du tout une escale politique", a tenu à préciser la directrice de l'ONG, Sophie Beau. 

Dans la nuit du 9 au 10 juin, l'Aquarius, avec 630 migrants à bord, s'était vu refuser l'accès à Malte et en Italie, le nouveau ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, chef de La Ligue, ayant refusé d'ouvrir ses ports au bateau. L'odyssée du navire s'était achevée le 17 juin dans le port espagnol de Valence, à la suite d'une proposition du nouveau président du gouvernement espagnol, le social-démocrate Pedro Sanchez. 

"La Libye n'est pas une solution"

Avant le sommet européen dimanche à Bruxelles, consacré à la question des migrants, Sophie Beau a appelé "les États européens à prendre leurs responsabilités. Il y a une urgence humanitaire en Méditerranée, il en va de milliers de vies humaines". 

"La Libye n'est pas une solution. Le chaos qui règne en Libye, les exactions innombrables interdisent à quiconque de débarquer des migrants en Libye", a-t-elle ajouté. "On entend parler de la solution libyenne comme une possible alternative, ce n'en n'est pas une", a-t-elle martelé. 

Avec AFP