Vous êtes ici

Back to top

Lanciné Camara : "Président Modibo Keita, réveillez vous, ils veulent fracasser le Mali!"

Lancine Camara - Junte - Cedeao
Mardi, 11 janvier 2022

Lanciné Camara : "Président Modibo Keita, réveillez vous, ils veulent fracasser le Mali!"

Du coup d’État d’ASSIMI GOÏTA au coup d’État économico-politique de la CEDEAO, seuls les djihadistes en sortiront gagnants. De même que les têtes pensantes mafieuses du pillage des matières premières maliennes. L’heure est grave et n’acceptons pas de briser le Mali.

COMMUNIQUÉ de PRESSE pour un MALI NOUVEAU, DEBOUT et INDIVISIBLE.

Modibo Keïta: la naissance de la République soudanaise (1&2) - Archives  d'Afrique

Sans vouloir faire parler les morts, nous pouvons dire que si le Président Modibo KEÏTA et les autres pères fondateurs de la CEDEAO revenaient assister au spectacle actuel, ils exigeraient la fin de la pagaille, des manipulations honteuses indignes des gens qui prétendent aimer le Mali et l’Afrique.

Autrement dit, les lourdes sanctions infligées au Mali par la CEDEAO pour punir le soldat ASSIMI GOÏTA et son équipe, sont une catastrophe pour le peuple malien.

Maintenant que le mal est fait, nous proposons, nous les sans-voix, à la CEDEAO de revenir sur certaines de ses décisions et de renoncer à envenimer une situation déjà très difficile.

Et nous conseillons courtoisement au soldat ASSIMI GOÏTA et son équipe de s’inspirer du cas AMADOU TOUMANI TOURÉ qui, en son temps, et dans un délai raisonnable, a organisé des élections ayant permis de remettre le pouvoir à un gouvernement civil.

Tout refus d’une telle proposition aggraverait la situation actuelle, voire transformerait le Mali en champ de guerre où les puissances étrangères régleraient des comptes comme en Irak, en Syrie ou actuellement en Centrafrique.

A lire aussi : Les conseils d'un diplomate à la junte au Mali

Dans l’immédiat, face au blocus et à la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de la CEDEAO, l’UIJA suggère le lancement de l’Association des bâtisseurs, des créateurs, des économistes maliens, locaux, nationaux et internationaux pour lutter contre l’appauvrissement et l’affaiblissement de leur pays.

L’UIJA, durant tout le mois de juillet 2021, a été heureuse de constater le dynamisme, le sérieux et l’efficacité des entrepreneurs maliens tels que Seydou Mamadou COULIBALY et Bocar YATTASSAYE, etc...

Confier la formation des jeunes entrepreneurs, agriculteurs, mécaniciens, etc...aux professionnels de la production locale pour assurer les besoins fondamentaux de la population, est indispensable.

De même que le soutien des braves femmes maliennes, qui regroupées, par exemple, dans l’Association des femmes maliennes de la diaspora de France, est également un bel exemple.

En clair, dirigeants de la CEDEAO et l’équipe du soldat ASSIMI GOÏTA, entendez-vous pour éviter le pire avant que l’on ne vous accuse d’être responsables du chaos malien.

Sanctions contre le Mali : la Cédéao mise-t-elle sur une "explosion  sociale" ?

Colonel Assimi Goïta au Ghana : en marge de l'investiture, la situation  sécuritaire dans le sahel au cœur des échanges - Sahel Tribune

Aussi, le 22 janvier 2022, nous tiendrons une réunion sur la situation du Mali et dans une déclaration solennelle pour sauver le Mali, nous en appellerons à l’Union Africaine, de s’impliquer sérieusement dans la recherche des solutions au problème malien.

Le 11 janvier 2022 Pour l’UIJA, Lanciné CAMARA

U.I.J.A/Le Devoir Africain, 1 allée du 8 Mai 1945, 94140 Alfortville (France) tel : 06 19 78 84 17 – lancineparis2020gmail.com