Vous êtes ici

Back to top

L'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est décédé à l'âge de 71 ans

Aprnews - L'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est décédé à l'âge de 71 ans - Actualité - Burundi
Vendredi, 18 décembre 2020

L'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est décédé à l'âge de 71 ans

L’ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est décédé ce jeudi 17 décembre 2020 du coronavirus. Pierre Buyoya séjour au Mali, pays dans lequel il était hospitalisé depuis plusieurs jours.

En 1987, Pierre Buyoya devient président de la République du Burundi, à la suite d'un coup d'État contre Jean-Baptiste Bagaza, et y instaure la Troisième République.

De 1987 à 1991, il mène une « politique d'unité et de réconciliation », qui débouche sur un référendum sur la Charte de l'Unité nationale du 5 février 1991. Il approuve en 1992 une nouvelle constitution rédigée par la commission qui prévoit la mise en place d'un gouvernement non ethnique, avec un président de la République et un parlement.

Initiateur et meneur de la démocratie au Burundi, Pierre Buyoya a longuement œuvré à l'amélioration des relations entre Tutsis et Hutus du Burundi, notamment en créant sous son régime la journée de l'unité nationale le 5 février 1991, journée toujours célébrée. En parallèle, il compose un gouvernement avec un nombre égal de Hutus et de Tutsis.

Décédé hier à l’âge de 71, l’homme politique burundais quitte le monde des vivants laissant derrière lui un pays fragilisé par la pandémie du coronavirus.

Selon Radio France Internationale, Pierre Buyoya avait contracté le coronavirus alors qu'il se trouvait à Bamako au Mali. Il était hospitalisé depuis une semaine dans la capitale malienne, placé sous respirateur artificiel. Son état de santé s'est brusquement dégradé et il a été transféré par avion médicalisé à Paris dans la nuit, mais il s'est éteint lors de son arrivée en France avant d’arriver à l’hôpital où il devait être conduit.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé