Vous êtes ici

Back to top

Lancement de la journée internationale des personnes handicapées

Aprnwes - Lancement de la journée internationale des personnes handicapées - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 24 novembre 2020

Lancement de la journée internationale des personnes handicapées

En prélude de la journée internationale des personnes handicapées, monsieur Raphaël Dogo, ancien ministre, président de la Fédération des Associations des personnes en situation de Handicap (FAHCI) et Madame Agnès Kraidy, journaliste et auteure du livre ‘‘Les affranchis du sort’’, ont animé une conférence de presse ce mardi 24 novembre 2020 au sein de ladite fédération au plateau. Cette rencontre a été marquée par le lancement de la journée internationale des handicapés, prévue le 3 décembre prochain.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout, texte qui dit ’Lesaffranchis du sort Agnès raidy Kide mad ly’

Le lancement officiel de la journée internationale des personnes handicapées s’est déroulé ce mardi 24 novembre 2020 au sein de la Fédération des Associations des personnes en situation de Handicap (FAHCI) au plateau. Raphaël Dogo, président de la FAHCI et Madame Agnès Kraidy ont co-animé une conférence de presse au cours de laquelle il a été dressé les grandes lignes qui meubleront cette journée prévue le 3 décembre 2020, au palais de la culture de Treichville.

En effet, placée sous le ‘‘Et si on changeait de regard’’, la journée internationale des personnes handicapées sera l’occasion de réfléchir sur une question essentielle ; « comment permettre aux personnes handicapées de jouir librement de leur situation physique et dans un pays qui sort d’une crise électorale ? Et aussi de montrer à tous ce dont les personnes en situation de handicap sont capables afin de mériter le respect et la considération à leur égard », a indiqué Raphaël Dogo.

Selon le président du FAHCI, c’est aussi l’opportunité de sensibiliser tout le monde sur l’importance de l’acceptation de l’autre et de la vie en société. Ce 3 décembre sera surtout de prouver que malgré la « vulnérabilité » de ces personnes, ils sont aussi capables d’occuper les portes les plus importants dans le tissu social. « Les personnes handicapées ont droit à l’éducation, à l’information et surtout l’accès au travail. Le meilleur moyen de changer le regard des autres, c’est de mettre en valeur le parcours de certains parmi nous que nous qualifions de « grands handicapés de l’histoire », a affirmé le président du FAHCI.

En outre, Agnès Kraidy, auteure et journaliste a présenté son 6ème œuvre, intitulée, ‘‘Les affranchis du sort’’. Un livre de 1235 pages préfacé par le premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, dans lequel la journaliste de renom livre des témoignages exclusifs de parcours souvent très difficiles pour certains handicapés ivoiriens qui ont pu, avec courage et abnégation, « s’affranchir de leur sort ». Une manière pour elle de contribuer à la lutte visant à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes handicapées de Côte d’Ivoire.

Pour Madame Kraidy, ce livre s’inscrit dans la démarche et le rôle du journaliste en tant que porteur de la voix des sans voix, pour briser le silence sur l’injustice et la discrimination faites à l’encontre des personnes handicapées.

Ce livre est également un recueil de témoignages et d’exemple à célébrer. « Mais surtout des modèles à donner à nos enfants qui malgré leur validité se plaignent pour des formes d’incapacité. Ils ne sont pas capables physiquement mais ils sont capables intellectuellement », a confié l’auteure.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé