Vous êtes ici

Back to top

L’agriculture, un remède contre la faim, selon la FAO

apr-news-Agriculture
Mardi, 18 septembre 2018

L’agriculture, un remède contre la faim, selon la FAO

APRNEWS - « La récente hausse du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde requiert une action immédiate afin d’inverser la situation »,  a précisé José Graziano da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) à l’occasion de la réunion du Conseil de l’agence onusienne.

L’organisation onusienne préconise, auprès des Etats, le recours aux pratiques agricoles durables qui associent production alimentaire, services éco-systémiques et résilience face au changement climatique. Pour aboutir à cette fin, les experts de la Fao, expliquent dans un communique que le cactus est plante d’avenir qui est susceptible d’accroitre la production fourragère et l’alimentation.

« Le cactus s’est révélé être une source essentielle de nourriture, de fourrage et d’eau pour les populations locales et leurs animaux », écrivent les chercheurs dans le communiqué non sans louer les qualités du figuier de barbarie qui stocke de l’eau dans ses branches et évoquent même « un puits botanique capable de fournir jusqu’à 180 tonnes d’eau par hectare, soit assez pour abreuver cinq vaches adultes » en cas de sécheresse.

Selon les statistiques de la Fao, plus de 815 millions de personnes souffrent de famine dans le monde. Pire, le nombre d’individus touchés par la faim en Afrique subsaharienne a ne cesse de croître. Il a grimpé de 200 en 2016, à 224 millions soit une hausse de 10 % ce qui représente 25 % des 815 millions de personnes sous-alimentées dans le monde.

Hormis cet endroit, s’ajoutent plusieurs sous-régions d’Afrique qui sont aussi touchées par ce phénomène. Une situation aggravée par la baisse des prix des matières premières et une économie mondiale qui peine à sortir de sa torpeur.

Avec VivAfrik