Vous êtes ici
Back to topL'Afrique du Sud expulse des diplomates du Lesotho pour vente d'alcool illicite

L'Afrique du Sud expulse des diplomates du Lesotho pour vente d'alcool illicite
Le Lesotho a déclaré jeudi que plusieurs de ses diplomates avaient été expulsés d'Afrique du Sud pour trafic illicite d'alcool hors taxes.
Le ministère des Affaires étrangères à Maseru a déclaré que l'Afrique du Sud avait donné 72 heures aux diplomates et à leurs familles pour quitter le pays.
L'Afrique du Sud avait pris cette décision parce que les diplomates avaient violé les lois "en particulier, le commerce illicite d'alcool hors taxes", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Les médias sud-africains ont rapporté que des diplomates du Lesotho à court d'argent avaient introduit de l'alcool dans le pays sans payer de droits, puis le revendaient dans des bars et des restaurants.
Le ministère a exprimé " sa déception et son embarras que plusieurs diplomates basothos... aient été déclarés persona non grata " par l'Afrique du Sud.
Il a promis des mesures disciplinaires lorsque les agents rentreraient chez eux.
Une note divulguée du gouvernement sud-africain envoyée au ministère des Affaires étrangères à Maseru, énumérant 12 diplomates, dont des conjoints qui "ont abusé de leurs privilèges diplomatiques".
Le ministère sud-africain des Affaires étrangères n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Aprnew avec Africanews