Vous êtes ici

Back to top

L'administration Trump donne son feu vert pour procéder à la transition de Biden

Aprnews - L'administration Trump donne son feu vert pour procéder à la transition de Biden - Actualité - Etats-Unis
Mardi, 24 novembre 2020

L'administration Trump donne son feu vert pour procéder à la transition de Biden

Après des semaines d'attente, l'administration du président Donald Trump a ouvert lundi la voie au président élu Joe Biden pour la transition à la Maison Blanche, lui donnant accès à des séances d'information et à des financements alors même que Trump s'était engagé à continuer combattre les résultats des élections.

 

Trump, un républicain, a allégué une fraude électorale généralisée lors des élections du 3 novembre sans fournir de preuves. Bien qu'il n'ait pas concédé ni reconnu la victoire de son rival démocrate lundi, l'annonce de Trump selon laquelle son personnel coopérerait avec Biden représentait un changement important et était le plus proche de sa défaite.

Biden a remporté 306 votes électoraux État par État, bien plus que les 270 nécessaires à la victoire, contre 232. Biden détient également une avance de plus de 6 millions dans le vote populaire national.

Les efforts juridiques de la campagne Trump pour renverser les élections ont presque entièrement échoué dans les principaux États du champ de bataille, et un nombre croissant de dirigeants républicains, de chefs d'entreprise et d'experts en sécurité nationale ont exhorté le président à laisser la transition commencer.

Le président élu a commencé à nommer les membres de son équipe, notamment en faisant appel à l'aide de confiance Antony Blinken pour diriger le département d'État, sans attendre le financement du gouvernement ou une concession de Trump. Mais les critiques ont accusé le président de saper la démocratie américaine et de saper la capacité de la prochaine administration à lutter contre la pandémie de coronavirus en refusant d'accepter les résultats.

Lundi, l'Administration des services généraux, l'agence fédérale qui doit approuver les transitions présidentielles, a déclaré à Biden qu'il pourrait officiellement commencer le processus de transfert. L'administrateur de la GSA, Emily Murphy, a déclaré dans une lettre que Biden aurait accès à des ressources qui lui avaient été refusées en raison des défis juridiques cherchant à annuler sa victoire.

Cela signifie que l'équipe de Biden disposera désormais de fonds fédéraux et d'un bureau officiel pour effectuer sa transition jusqu'à son entrée en fonction le 20 janvier. Cela ouvre également la voie à Biden et à la vice-présidente élue Kamala Harris pour recevoir régulièrement des briefings sur la sécurité nationale que Trump reçoit également. .

L'annonce de la GSA est intervenue peu de temps après que les responsables du Michigan aient certifié Biden comme le vainqueur dans leur État, ce qui rend les efforts légaux de Trump pour modifier le résultat des élections encore plus improbables.

Trump et ses conseillers ont déclaré qu'il continuerait à rechercher des voies juridiques, mais sa décision de donner à Murphy le feu vert pour procéder à une transition pour l'administration de Biden indiquait que même la Maison Blanche avait compris qu'il était presque temps de passer à autre chose.

Reuters